La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enseignement inversé »

Enseignement inversé

[ɑ̃sɛɲœmɑ̃ ɛ̃vɛrse]
Ecouter

Définitions de « enseignement inversé »

Enseignement inversé - Locution nominale

  • (Éducation) Mode d’apprentissage dans lequel l’élève étudie, de manière autonome, la partie notionnelle du cours en amont de sa phase dirigée, consacrée pour l’essentiel à des exercices d’application menés par l’enseignant.

    L'enseignement inversé révolutionne la pédagogie en plaçant l'élève au cœur de son apprentissage, transformant la classe en un atelier interactif.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Enseignement inversé - Définition de France Terme

  • Mode d’apprentissage dans lequel l’élève étudie, de manière autonome, la partie notionnelle du cours en amont de sa phase dirigée, consacrée pour l’essentiel à des exercices d’application menés par l’enseignant.

    Notes : On trouve aussi les termes « classe inversée » et « pédagogie inversée ».

Étymologie de « enseignement inversé »

Locution composée de enseignement et de inversé.

Citations contenant le mot « enseignement inversé »

  • Si l'Historicoflix a pu voir le jour c'est que M Bertrand utilise déjà largement des capsules vidé en cours pour un enseignement inversé. "L'idée c'était de trouver un support sympathique pour les vidéos que j'utilise quotidiennement en classe inversée. Les élèves ont l'habitude d'utiliser les vidéos et les questionnaires qui y sont liés", nous dit M Bertrand. "Les élèves m'ont lancé un défi : "vous avez des vidéos et un site Internet. Pourquoi ne pas faire un Netflix de l'histoire-géo ?"
    Mickaël Bertrand : Historicoflix, le Netflix de l'histoire-géo


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE