La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entactogène »

Entactogène

[ɑ̃taktɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « entactogène »

Entactogène - Adjectif

  • (Biochimie, Pharmacologie) Se dit d'une substance hallucinogène de la famille des phényléthylamines qui stimule la production de sérotonine dans le cerveau.

    « L'entactogène, en libérant la sérotonine, ouvre une fenêtre éphémère sur un monde où les barrières émotionnelles s'évanouissent. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « entactogène »

Calque de l’anglais entactogen (« qui génère un contact à l’intérieur »), néologisme forgé en 1986 par le chimiste et pharmacologue américain David E. Nichols à partir du grec ancien ἐν, en (« dans »), du latin tactus (« touché ») et du grec ancien γενὴς, genês (« naissance, origine »).

Usage du mot « entactogène »

Évolution historique de l’usage du mot « entactogène » depuis 1800

Citations contenant le mot « entactogène »

  • 3-MMC, 4-MMC, 4-MEC, Tina... Tous ces noms sont peu connus du grand public. Les drogues concernées sont les cathinones, la méthamphétamine ou la méphédrone. Parmi elles, les nouveaux produits de synthèse (NPS) imitent d'autres drogues. Les cathinones de synthèse, par exemple, ont des effets assez proches de ceux des autres psychostimulants classiques comme l'ecstasy/MDMA, avec un effet «empatho-entactogène» favorisant l'empathie et le contact. Elles augmentent la sociabilité, désinhibent, et sont donc très prisées dans un contexte sexuel.
    Slate.fr — Le chemsex, ce «sida numéro 2» qui inquiète | Slate.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.