La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entérite »

Entérite

[ɑ̃terit]
Ecouter

Définitions de « entérite »

Entérite - Nom commun

  • Inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse intestinale.

    M. A… G…, demeurant à Troyes, souffre depuis longtemps d’une entérite que différents traitements n'ont pu guérir.
    — Émile Coué, La Maîtrise de Soi-même par l'autosuggestion consciente

Expressions liées

  • Entérite aiguë, chronique

Étymologie de « entérite »

Du grec ἔντερον (énteron), « intestin » et -ῖτις (-îtis), « inflammation ».

Usage du mot « entérite »

Évolution historique de l’usage du mot « entérite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entérite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « entérite »

Citations contenant le mot « entérite »

  • L’entérite nécrotique peut être un problème de taille dans les élevages de volailles. Photo : Archives / TCN
    La Terre de Chez Nous — L’importance d’un modèle expérimental dans la lutte contre l’entérite nécrotique chez les volailles | La Terre de Chez Nous
  • Il n’est pas question d’imaginer aller travailler lorsque vous présentez les signes d’une gastro-entérite : nausée, crampes abdominales, vomissements et diarrhée. Mais qu’en est-il une fois que vous vous sentez un peu mieux ? Quand pouvez-vous retrouver vos collègues sans leur faire courir de risque, ou envoyer vos enfants à l’école ou à la crèche ?
    SudOuest.fr — Combien de temps est-on contagieux après une gastro-entérite ?
  • À titre de comparaison, c’est un taux supérieur à celui enregistré ces dix dernières années pour la même semaine, mais une valeur assez courante au moment du pic épidémique hivernal de gastro-entérite qui survient généralement plutôt fin janvier. Autrement dit, le virus de la gastro est arrivé avec un peu d’avance, et au plus mauvais moment. Il pourrait alors avoir profité des grandes réunions familiales et amicales des fêtes de fin d’année, et de leurs nombreuses embrassades, pour se diffuser plus largement sur le territoire à la faveur des mouvements de population.
    Gastro-entérite : le virus est en avance 
  • Après de nouveaux cas d'intoxications dues à la présence du virus de la gastro-entérite dans les huîtres, la préfecture de Calvados étend l'interdiction de pêche et de commercialisation de coquillages à Ver-sur-Mer et Meuvaines. L'arrêté concernant Grandcamp-Maisy Ouest et Geffosses est prolongé.
    tendanceouest.com — Calvados. Gastro-entérite à cause des huîtres : nouvelles interdictions de pêche
  • A Merdrignac dans les Côtes d'Armor, la résidence des Genêts, un Ehpad accueillant 54 résidents, est en quarantaine depuis le vendredi 3 janvier à cause d'une épidémie de gastro-entérite. Les résidents sont isolés dans leur chambre et les visites sont interdites.
    France Bleu — Gastro-entérite : une résidence pour personnes âgées placée en quarantaine dans les Côtes d'Armor
  • Toutes les régions françaises sont touchées par l'épidémie de gastro-entérite. En quelques semaines, le virus s'est répandu dans l'eau, contaminant les coquillages. Dans la Manche, la préfecture a décidé d'en interdire le ramassage et la vente dans certaines villes, mais aussi la pêche à pied. La situation pourrait prendre plusieurs semaines pour s'améliorer.
    LCI — Gastro-entérite : des milliers d'huîtres contaminées dans la Manche | LCI
  • Comme l’explique le Dr Salah El Dannawi, pédiatre à l’hôpital de Gonesse (95) et au CPPN Sarcelles, « la gastro-entérite est due à plusieurs virus, les plus fréquents étant le rotavirus et l’adénovirus ».
    Magazine Santé | Hydrater l'enfant, l'urgence en cas de gastro-entérite
  • Une méthode simple et bon marché permet de détecter le norovirus, l'un des responsables de la gastro-entérite, en utilisant un smartphone et un microscope fait maison.
    Sciences et Avenir — Détecter le virus de la gastro-entérite avec un smartphone - Sciences et Avenir

Traductions du mot « entérite »

Langue Traduction
Anglais enteritis
Espagnol enteritis
Italien enterite
Allemand enteritis
Chinois 肠炎
Arabe التهاب الأمعاء
Portugais enterite
Russe энтерит
Japonais 腸炎
Basque enteritis
Corse enterite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.