La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entéritique »

Entéritique

Définitions de « entéritique »

Définition - La langue française

L'entéritique est un adjectif employé en médecine pour qualifier une affection ou un état pathologique lié à l'entérite.

L'entérite désigne une inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse de l'intestin grêle, pouvant provoquer des douleurs abdominales, diarrhées et altérations de l'absorption intestinale.

Le terme entéritique peut également être utilisé pour décrire des symptômes, des traitements ou des complications associés à cette inflammation intestinale.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « entéritique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entéritique ɑ̃teritik

Fréquence d'apparition du mot « entéritique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « entéritique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entéritique »

  • Les colites infectieuses sont causées par des bactéries (salmonelles, clostridium, choléra, staphylocoque …), des virus (rotavirus …) ou des parasites (amibes) et sont responsable de diarrhées aiguës associées à des douleurs abdominales. On distingue le syndrome cholériforme, le syndrome dysentériques avec des selles sanglantes associée à de la fièvre et le syndrome gastro-entéritique.
    Colite : quels traitements en cas de crise ?
  • Lorsqu’elle est ingérée, un syndrome gastro-entéritique apparaît dans les deux à six heures: nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhées profuses. Sans traitement, une déshydratation et des insuffisances hépatiques et rénales peuvent être rapidement fatales.
    Slate.fr — Ricine: un poison de choix pour les actions terroristes | Slate.fr
  • Le diagnostic entéritique doit être envisagé avec prudence, car il implique un traitement agressif et des soins intensifs.
    Jean-Paul Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « entéritique »

Langue Traduction
Anglais enteritic
Espagnol entérico
Italien enteritic
Allemand enteritisch
Chinois 肠胃的
Arabe المعوي
Portugais entérico
Russe enteritic
Japonais 腸炎
Basque enteritic
Corse enteriticu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot entéritique au Scrabble ?

Nombre de points du mot entéritique au scrabble : 19 points

Entéritique

Retour au sommaire ➦