La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entérohémorragique »

Entérohémorragique

[ɑ̃terɔemɔraʒik]
Ecouter

Définitions de « entérohémorragique »

Entérohémorragique - Adjectif

  • Se dit de ce qui peut entraîner des hémorragies dans le tractus digestif.

    Le pathogène entérohémorragique, redouté pour son potentiel à déclencher des hémorragies dévastatrices dans le tractus digestif, représente un véritable défi pour la médecine moderne.
    (Citation fictive)

Étymologie de « entérohémorragique »

Du préfixe entéro- (relatif à l'intestin) et de hémorragique (relatif à une hémorragie).

Usage du mot « entérohémorragique »

Évolution historique de l’usage du mot « entérohémorragique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entérohémorragique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « entérohémorragique »

  • Au total, dans les pays membres de l'Union européenne, 1.605 cas de contamination par une forme rare de la bactérie Escherichia coli entérohémorragique (Eceh) sont désormais recensés et 658 autres présentent le syndrome hémolytique et urémique (SHU), a précisé l'ECDC.
    Le Point — La bactérie Eceh tue de nouveau, des graines germées suspectées - Le Point
  • Escherichia coli entérohémorragique 0157 : H7 est le sérotype le plus important pour la santé publique mais d'autres sérotypes ont été souvent observés en association avec des cas sporadiques et des flambées.
    Epidémies d'infections à Escherichia coli au Japon et en Corée du Sud — Epidémies d'infections à Escherichia coli au Japon... - MesVaccins.net
  • L'hospitalisation de deux fillettes suite à l'ingestion de morbier contaminé a ravivé l'angoisse des contaminations à l'Escherichia coli entérohémorragique en France. Après le scandale des pizzas Buitoni contaminées par cette bactérie, ce sont les fromages au lait cru qui sont pointés du doigt. La bactérie E coli prolifère dans les produits à base de viande crue, ou de lait cru.
    ladepeche.fr — Bactérie E.coli : rappels de produits, plans de contrôle... pourquoi les cas d'infections se multiplient ces dernières semaines ? - ladepeche.fr
  • Mieux vaut prévenir que guérir et encore plus dans le cas des contaminations à E. coli. Car lorsque l’E. coli entérohémorragique est dans l’organisme, « elle va libérer une toxine qui peut s’auto-entretenir pendant des jours et conduire à des complications très graves voire des décès chez les plus jeunes ».
    www.larep.fr — Intoxications alimentaires : "Oui il faut être strict avec l'alimentation des enfants !" - Clermont-Ferrand (63000)
  • Si la plupart du temps, E.coli reste inoffensive, certaines souches, comme la E.coli entérohémorragique (ECEH), produisent une toxine dangereuse appelée Shiga-toxine. « La dissémination des Shiga-toxines provoque un syndrome hémolytique et urémique (SHU) », explique l’Institut Pasteur.
    actu.fr — Bactérie E.coli dans des pizzas Buitoni : ce que l'on sait de cette polémique sanitaire | Actu
  • Parmi les variétés plus « malignes », réside l’E. coli entérohémorragique (ECEH) dont il est question ici. Elle produit des toxines qui entraînent crampes d’estomac, nausées et diarrhées.
    Agence Science-Presse — E. coli: l'attaque des mutants | Agence Science-Presse
  • Escherichia coli entérohémorragique 0157 : H7 est le sérotype le plus important pour la santé publique mais d'autres sérotypes ont été souvent observés en association avec des cas sporadiques et des flambées.La transmission à l'homme passe principalement par la consommation d'aliments contaminés, comme de la viande hachée crue ou mal cuite, du lait cru, des légumes crus et des graines germées contaminés.
    Deux morts dans une épidémie à Escherichia coli O103 en Finlande — Deux morts dans une épidémie à Escherichia coli O1... - MesVaccins.net


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.