La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entéropathie »

Entéropathie

[ɑ̃terɔpati]
Ecouter

Définitions de « entéropathie »

Entéropathie - Nom commun

  • Maladie affectant l'intestin.

    Certains enfants souffrent d’une entéropathie étendue et grave qui n’est pas due à la maladie cœliaque, à une intolérance aux protéines du lait de vache ou à d’autres formes reconnues de maladie intestinale liée à l’alimentation.
    — Helen Chapel, Mansel Haeney

Étymologie de « entéropathie »

Le mot « entéropathie » vient du préfixe entéro- qui signifie « intestin » et du suffixe -pathie qui signifie « maladie ».

Usage du mot « entéropathie »

Évolution historique de l’usage du mot « entéropathie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entéropathie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « entéropathie »

  • On classe l’ensemble de ces maladies intestinales (entéropathies) en 3 groupes, selon la façon dont il est possible d'y remédier :
    Chien.com — Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) chez le chien
  • Six médicaments sont concernés : Alteis, Alteisduo, Axeler, Olmetec, CoOlmetec et Sevikar. Les traitements antihypertenseurs qui ne contiennent pas d'olmésartan comme Candésartan, Éprosartan, Irbésartan, Losartan, Telmisartan et Valsartan ne présentent aucun risque d'entéropathies. Une information de sécurité de l'Agence de santé américaine, publiée en juillet 2013, est à l'origine de cette mise en garde. En France, le lien entre la consommation d'olmésartan et les cas d'entéropathie a également été confirmé en juillet 2013.
    Topsante.com — Hypertension : certains traitements provoquent des entéropathi... - Top Santé
  • L'entéropathie environnementale est une maladie touchant les intestins des personnes vivant en malnutrition, souvent dans les pays sous-développés. Le diagnostic est cher et compliqué, mais une nouvelle méthode pourrait changer la donne. Une pilule attachée à un fil, portant une caméra microscopique, simplifie l'examen des intestins.
    GQ France — Les 10 inventions qui vont changer le monde selon Bill Gates | GQ France
  • Elise, 39 ans, souffre d'une entéropathie exsudative diagnostiquée il y a 3 ans. Elle lance un appel à l'aide à la communauté médicale pour l'aider à guérir et reprendre une vie normale.
    midilibre.fr — "Si je dois continuer comme ça, j'irai en Belgique pour en finir" : l’appel à l’aide d’Élise, Montpelliéraine atteinte d’une entéropathie exsudative - midilibre.fr
  • La malnutrition est une des principales causes de mortalité et de morbidité infantiles dans les pays à faibles revenus. Or cet état de malnutrition est entretenu par une inflammation chronique de l’intestin observée chez une large proportion des enfants vivant dans des conditions insalubres. Ce syndrome appelé entéropathie environnementale pédiatrique a pourtant été jusqu’ici peu étudié. Le projet Afribiota a pour ambition de mieux caractériser ce syndrome pour mettre au point des outils de diagnostic et in fine des traitements.
    Institut Pasteur — Projet Afribiota : Malnutrition infantile | Institut Pasteur

Traductions du mot « entéropathie »

Langue Traduction
Anglais enteropathy
Espagnol enteropatía
Italien enteropatia
Allemand enteropathie
Chinois 肠病
Arabe اعتلال الأمعاء
Portugais enteropatia
Russe энтеропатия
Japonais 腸症
Basque enteropathy
Corse enteropatia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.