La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entomophagie »

Entomophagie

Définitions de « entomophagie »

Entomophagie - Nom commun

  • (Cuisine) Consommation d'insectes comme aliment.

    Il se souvient d’un chapitre consacré à l’entomophagie qu’il a lu au tout début de son premier périple en pleine nature.
    — Christophe Carpentier, Le Culte de la collision

Entomophagie - Définition de France Terme

  • Pratique alimentaire qui consiste à consommer des insectes.

Étymologie de « entomophagie »

Du préfixe entomo-, avec le suffixe -phagie.

Usage du mot « entomophagie »

Évolution historique de l’usage du mot « entomophagie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entomophagie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « entomophagie »

  • La consommation d’insectes est une pratique presque vielle comme le monde. Depuis des siècles des pays asiatiques et africains en consommaient. Appelée entomophagie chez les humains, la consommation des insectes pourrait être une alternative aux problèmes de l’insécurité alimentaire.
    Loop News — Les insectes excellentes sources de protéines, selon la science | Loop Haiti
  • Cette consommation d’insectes, ou entomophagie, a cependant du mal à émerger dans les autres régions du monde. En effet,ù elle rebute car ne correspond à aucune pratique culturelle. Dans nos sociétés occidentales aseptisées et urbanisées, les insectes sont en effet avant tout considérés comme des nuisibles, sales et peu ragoutants, porteurs de maladie plus que sources de gourmandise.
    Science et vie — « Cultiver » des insectes, la solution pour assurer la sécurité alimentaire ?
  • Hors d’Occident, l’entomophagie (c’est-à-dire la consommation d’insectes par l’être humain) n’a pourtant rien de futuriste : près de 2 milliards de personnes consomment régulièrement plus de 2 000 espèces d’insectes différentes.
    SudOuest.fr — Alimentation : les insectes seront-ils réellement la nourriture du futur ?
  • Hors d’Occident, l’entomophagie (c’est-à-dire la consommation d’insectes par l’être humain) n’a pourtant rien de futuriste : près de 2 milliards de personnes consomment régulièrement plus de 2000 espèces d’insectes différentes.
    Les insectes seront-ils réellement cette « nourriture du futur » souvent annoncée ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.