La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entre deux eaux »

Entre deux eaux

[ɑ̃tr dø o]
Ecouter

Définitions de « entre deux eaux »

Entre deux eaux - Locution adverbiale

  • Un peu sous la surface de l'eau ; à très faible profondeur dans l'eau.

    A ce moment, nous aperçûmes le grand poisson de fer qui le suivait entre deux eaux, à quelque distance. Il n'avait pas attiré notre attention jusqu'à maintenant, tant le spectacle de ce grand navire en feu nous avait absorbés.
    — Henry de Monfreid, Aventures en mer Rouge

Usage du mot « entre deux eaux »

Évolution historique de l’usage du mot « entre deux eaux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entre deux eaux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « entre deux eaux »

  • La Golf 8, née en 2020, trouve maintenant face à elle la Peugeot 308 lancée fin 2021. Premier constat : leur image et leur positionnement un peu spécial, entre deux eaux, se confirme. "Access Premium", comme disent les sorciers du marketing. En clair : toutes les deux sont un peu plus chic et un peu plus chères que le peloton de généralistes précitées, mais moins que le trio premium habituel.
    Turbo.fr — MATCH – Peugeot 308 (2022) vs. Volkswagen Golf 8 : on va se fâcher avec la moitié de nos lecteurs
  • Nous avons créé le groupe Mamahuhu – une expression en mandarin qui signifie “entre deux eaux”, car on navigue entre tradition et modernité – regroupant plusieurs établissements : Panda Panda, cantine asiatique décomplexée, Tiger Tiger, spécialisé dans les dim sum et la rôtisserie, et Baobar, consacré à mon mets préféré : le gua bao, un bun vapeur que l’on peut garnir de toutes sortes d’ingrédients et qui se mange à toute heure de la journée. J’en ai mangé énormément quand j’étais petit – c’est de la gourmandise dans la simplicité, emblématique de ce que j’aime. »
    Le Monde.fr — André Tan : « Dans notre culture, la table est l’un des seuls endroits où l’on se retrouve et où l’on peut exprimer ses sentiments »
  • Malgré quelques jolies pirouettes, la comédie n'est pas toujours fine mais elle a le mérite de pointer le caractère kafkaïen de l'administration et ses absurdités, prouvant que pour sortir de la rue, il faut plus que de la volonté : un vrai réseau de mains tendues. Un constat terrible qui met en lumière l'aberration de certaines situations. Il émane de ce film, flottant entre deux eaux, une tendresse humaine qui fait du bien à une époque où les "accidents de la vie", trop souvent, se multiplient.
    La Libre.be — "Trois fois rien": pour sortir de la rue, il faut plus que de la volonté - La Libre
  • La Turquie, entre deux eaux. Dans le conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine, la position d'Ankara est celle de l'équilibriste. "N'abandonner ni Kiev, ni Moscou", résumait lui-même Recep Tayyip Erdogan au début de l'invasion russe, pour expliquer l'équation à laquelle il est soumis. 
    www.rtl.fr — Guerre en Ukraine : la Turquie, entre deux eaux face à la Russie ?
  • Avec au programme des huit derniers matches de la phase aller cinq adversaires classés dans le top 10, Nîmes a l’occasion de se replacer. Maintien, ventre-mou ou course à la montée, les Crocos qui naviguent actuellement entre deux eaux peuvent encore tout viser. Mais pour rêver à nouveau des sommets après ces deux premiers mois paradoxaux, ils doivent surtout trouver leur rythme de croisière.
    Objectif Gard — FAIT DU JOUR Paradoxaux, les Crocos naviguent entre deux eaux - Objectif Gard


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.