Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entre deux terres »
Entre deux terres
[ɑ̃tr dø tɛr]
Définitions de « entre deux terres »
Entre deux terres - Locution adverbiale
-
Un peu sous la surface de la surface de la terre ; à très faible profondeur dans la terre.
Gibert soutient depuis longtemps que la méthode classique de destruction des chardons, qui consiste à les couper entre deux terres au moyen de l’échardonnoir, est complètement inefficace, parce que les plantes ne tardent pas à repousser.
— Revue horticole: journal d’horticulture pratique, Volume 80
Usage du mot « entre deux terres »
Évolution historique de l’usage du mot « entre deux terres » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « entre deux terres » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « entre deux terres »
-
Il y a deux ans, Apple annonçait supprimer chargeur et écouteurs fournis normalement avec les iPhone, au grand dam des consommateurs. La firme à la pomme s’est bien entendu targuée de réduire ses déchets, entre deux terres rares expirées pour ses composants électroniques. Cette suppression aurait permis à l’entreprise de réduire de deux millions de tonnes ses émissions annuelles de carbone. La responsable Environnement d’Apple, Lisa Jackson, déclarait à l’époque :
Konbini Techno - Les news tech et gaming version pop — Combien Apple a-t-elle gagné d’argent en supprimant chargeur et écouteurs ? -
Le poète sait que derrière chaque limonyme se cache une épopée, un chant d'amour ou de guerre entre deux terres jadis indissociables.
Philippe Sollers — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
M. Bouscasse (de l’École nationale d'Agriculture de Grandjouan) conseillait d'employer pour l’échardonnage un instrument spécial connu sous le nom de d’échardonnoir fourchu de Rangé. C'est une fourche solide, en fer aciéré, plate, étroite et, à bords intérieurs biseautés et dentés, fixée à l’extrémité d'un manche d’environ 1 m 50 de long. Le Chardon se trouve coupé ainsi entre deux terres à une profondeur suffisante, car s'il est coupé au collet il repousse plus vigoureusement qu'auparavant.
Émile Gadeceau — Les Fleurs des moissons