Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entre midi »
Entre midi
[ɑ̃tr midi]
Définitions de « entre midi »
Entre midi - Locution adverbiale
-
(Lorraine) Durant le temps du repas ou de la pause de midi.
Chacun utilise au quotidien des expressions bien de chez nous ; ainsi à l'instar de M. Jourdain qui fait de la prose sans le savoir, nous nous servons d'un français régional lorrain. Nulle part ailleurs qu'ici on ne comprendra : « J'irai faire les courses entre midi », « l'escargot ou la Schneck »,« verrine », "ça tire".
— « Les Patois lorrains », dans La Société lorraine : 1994
Usage du mot « entre midi »
Évolution historique de l’usage du mot « entre midi » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « entre midi » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « entre midi »
-
Un programme visiblement très efficace... Mais, au fait, où peut-on networker entre midi et deux ?
Marie Claire — Comment networker à la pause déjeuner ? - Marie Claire -
-Evitez les heures de pointe : C’est à la mi-journée, entre midi et 15 heures, que le soleil est le plus intense. Il est conseillé en cas de forte chaleur d’éviter de décapoter à ce moment là pour un long trajet. La capote vous protégera du soleil, et la climatisation pourra rendre l’atmosphère plus vivable.
Automobile/Actu. Cabriolet en été, gare aux insolations ! -
Un gouteron, c'est le doux répit entre midi et soir, où l'on savoure la simplicité d'un instant volé.
(Citation fictive) -
Au collège Leclerc, tous les jours entre midi et 14 heures, les élèves ont accès à différents ateliers créatifs qui proposent des activités qui vont de l’origami à la couture, des perles de rocailles au tricotage… Des ateliers à chaque fois animés par des adultes, professeur, personnel du collège, voire parents d’élèves.
ladepeche.fr — Foyer socio éducatif : ateliers créatifs pour tous les élèves - ladepeche.fr -
A 94 ans, sa voix au téléphone rayonne, elle est ô combien entraînante et rieuse. Presque naturellement, cette ancienne couturière de métier, habitante de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) nous confie « j’y suis trois heures le matin, après une petite pause entre midi et deux, je m’y remets jusqu’à 19 ou 20h, vous savez cela m’occupe ».
Forcalquier : Jacqueline, 94 printemps, coud, et coud encore… - Haute Provence Info -
En voiture, durant la leçon, on sent une belle entente entre l’élève et la monitrice, particulièrement sensible aux difficultés propres à chaque élève. Au niveau d’un « chaussidou », elle explique : « Ici, il y a cinq panneaux à chaque dos-d'âne, en comptant ceux pour les cyclistes. Parfois trop de panneaux tuent l’information et, pour certaines personnes, cela peut créer de la confusion. » La leçon finie, Nicole Le Belzic part chercher un autre élève, en apprentissage : « Je travaille aussi parfois entre midi et 14 h, pour permettre aux élèves qui ont un emploi ou une formation de suivre des leçons. »
Élections européennes. Loudéac. L’auto-école solidaire soutenue par le Fonds social européen - Saint-Brieuc.maville.com