La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entre-nerf »

Entre-nerf

Définitions de « entre-nerf »

Entre-nerf - Nom commun

  • En reliure, espace situé entre deux nerfs sur le dos d'un livre.

    Veau glacé bleu nuit et vert. Encadrement de filets or sur les plats ; au centre, grande plaque à froid. Au dos larges nerfs sertis de filets or, les entre-nerfs sont décorés de fleurons or. Dentelle intérieure, coupes décorées, tranches dorées.
    — Erwana Brin, Catalogue de l’exposition La reliure originale à la Bibliothèque nationale du 30 janvier au 1er mars 1953

Étymologie de « entre-nerf »

De nerf (en reliure : « cordelette ou bande de cuir sur laquelle le livre est cousu, et qui fait saillie sur le dos ») avec le préfixe entre-.

Usage du mot « entre-nerf »

Évolution historique de l’usage du mot « entre-nerf » depuis 1800

Citations contenant le mot « entre-nerf »

  • Dans l'art de la reliure, chaque entre-nerf est une invitation à laisser libre cours à notre créativité, pour faire du dos d'un livre un véritable chef-d'œuvre.
    Jean-Claude Pressac — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'importance d'un entre-nerf bien travaillé ne se mesure pas en coups de fer, mais dans le plaisir visuel et tactile qu'il procure au lecteur.
    Isabelle Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le relieur sait que l'entre-nerf n'est pas simplement un espace vide; c'est un champ d'expression où chaque détail compte et raconte une histoire silencieuse.
    Marc Delatour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.