La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entredéchirer »

Entredéchirer

[ɑ̃trœdeʃire]
Ecouter

Définitions de « entredéchirer »

Entredéchirer - Verbe

  • Ouvrir partiellement en déchirant.

    La société d'aujourd'hui, tiraillée par des enjeux politiques et sociaux divergents, s'entredéchire sous le poids de ses contradictions internes, laissant entrevoir les fissures d'une union autrefois solide.
    (Citation fictive)
  • (réciproque) Se déchirer mutuellement.

    La guerre civile avait entredéchiré le pays, laissant dans son sillage des communautés dévastées par la suspicion et la haine mutuelle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « entredéchirer »

(1990) Du verbe déchirer, avec le préfixe entre- soudé (dans l’orthographe rectifiée de 1990).

Usage du mot « entredéchirer »

Évolution historique de l’usage du mot « entredéchirer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entredéchirer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « entredéchirer »

  • Une « crise » qui a mené les membres de l’Union européenne à s’entredéchirer et qui a nourri l’extrême droite de la Hongrie à la France. Une « crise » qui a incité l’Europe à se transformer en forteresse, payant des tiers pays comme la Libye et le Maroc pour intercepter les migrants en mouvement.
    La Presse — Réfugiés d’Ukraine | Quand on veut, on peut | La Presse
  • Les sages du village Flasso se retrouvent sous l’arbre à palabre pour une concertation devant aboutir à des solutions pour une situation normale dans la bourgade. Au cours de cette retrouvaille, il y a eu des échauffourées entre ces derniers qui pourtant, sont venus pour rechercher de la quiétude. Tout cela sous l’effet des manigances du vieux Dossoun qui a souhaité voir les habitants s’entredéchirer, simplement à cause de sa méchanceté.
    L'EXPRESS DU FASO — Fait de chez nous : Il implore les fétiches du village contre les habitants (fin) - L'EXPRESS DU FASO

Traductions du mot « entredéchirer »

Langue Traduction
Anglais tear apart
Espagnol desgarrar
Italien fare a pezzi
Allemand zerreißen
Chinois 撕开
Arabe بتمزيق
Portugais rasgar
Russe разорвать
Japonais 引き裂く
Basque urratu
Corse strappare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.