Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entrepôt de données »
Entrepôt de données
Définitions de « entrepôt de données »
Entrepôt de données - Locution nominale
-
(Bases de données, Informatique) Ensemble de données collectées dans une entreprise ou un organisme pour être exploitées par des outils d’aide à la décision.
Un entrepôt de données est le cœur analytique d'une organisation, transformant l'information brute en insights stratégiques.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Entrepôt de données - Définition de France Terme
-
Ensemble de données collectées dans une entreprise ou un organisme pour être exploitées par des outils d'aide à la décision.
Étymologie de « entrepôt de données »
Usage du mot « entrepôt de données »
Évolution historique de l’usage du mot « entrepôt de données » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « entrepôt de données » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « entrepôt de données »
-
Les jours des appliances de stockage pour l’entrepôt de données sont-ils dès lors comptés ? Il est légitime de se poser la question au regard des inconvénients de ces équipements. Il s’agit de matériels imposants, coûteux à acquérir, à exploiter et à entretenir. Il n’est pas possible, par exemple, d’étendre un petit peu la capacité des appliances physiques au fil des évolutions des besoins. Il faut nécessairement prévoir des extensions importantes, avec de grandes quantités de capacité susceptibles de rester inutilisées pendant un certain temps.
LeMagIT — Bases de données : le cloud a-t-il tué le stockage sur site ? -
Le 15 juin, le consortium AgorIA Santé a annoncé bénéficier de la première autorisation accordée par la Cnil à un consortium d’acteurs privés pour constituer un entrepôt de données de santé (EDS) avec un système fils du SNDS (Système national de données de santé).
DSIH — La création d’un entrepôt de données de santé par un consortium d’acteurs privés autorisée par la Cnil -
Le Centre hospitalier public du Cotentin (CHPC) innove pour développer la recherche médicale. L'hôpital de Cherbourg lance son propre entrepôt de données, un système informatique qui permet de regrouper toutes les données médicales et administratives des patients.
ici, par France Bleu et France 3 — Le CHPC à Cherbourg lance son entrepôt de données pour développer la recherche médicale -
PARIS, 1er juillet 2019 (TecHopital) - Le centre hospitalier (CH) de Valenciennes veut mettre en place un entrepôt de données de santé territorial multisite et multiservices, servant de base à un portail ville-hôpital et qui exploitera l'intelligence artificielle (IA), a expliqué fin mai le directeur des systèmes d'information du CH de l'hôpital, Frédéric André, lors de la Paris Healthcare Week.
TecHopital - Le CH de Valenciennes planche sur un entrepôt territorial de données exploitant l intelligence artificielle -
L'environnement d'un entrepôt de données peut être très différent d'une entreprise à une autre. Il existe plusieurs options de déploiement : entrepôt de données d'entreprise (EDW, Enterprise Data Warehouse), datamart ou hybride.
LeMagIT — Evaluer vos besoins en matière d'entrepôt de données