La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entrepreneuriat »

Entrepreneuriat

[ɑ̃trɛprenœrja]
Ecouter

Définitions de « entrepreneuriat »

Entrepreneuriat - Nom commun

  • (Entreprise) Processus de conception, de lancement et d'exploitation d'une nouvelle entreprise.

    L'entrepreneuriat consiste à transformer une vision en réalité, incarnant l'audace de créer ex nihilo pour répondre aux besoins changeants de la société.
    (Citation fictive)
  • (Management) Mission assurée par certaines institutions éducatives ou organismes pour stimuler la création et le développement d'entreprises en fournissant des ressources matérielles et humaines nécessaires.

    C'est une formidable opportunité, permise grâce au soutien de l’école et au Pôle étudiant entrepreneuriat de Lorraine, dépendant de l’université…
    — Élise Descamps, « Une canne high-tech pour aveugles »

Étymologie de « entrepreneuriat »

Entrepreneuriat (XXe siècle) : Dérivé de entrepreneur, avec le suffixe -at (« fonction d'une personne »). Formation irrégulière basée sur entrepreneur, une correction du mot entreprenariat, en réintroduisant le radical entrepreneur construit sur le modèle de partenariat avec le suffixe composé -ari-at, applicable aux mots se terminant en -aire (latin -arius, -a, -um). Toutefois, cette correction est irrégulière car la dérivation des mots en -eur s'effectue généralement sur le modèle de professeur, professorat ou tuteur, tutorat (latin -or + -at). Le dérivé régulier d’entrepreneur serait entreprenorat. Référence nécessaire.

Usage du mot « entrepreneuriat »

Évolution historique de l’usage du mot « entrepreneuriat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entrepreneuriat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « entrepreneuriat »

  • S’il existe plusieurs débouchés après une formation en entrepreneuriat, l’Université de Bordeaux proposent à ses étudiants du Master « Entrepreneuriat et management de projet » de choisir en deuxième année un des quatre parcours à la carte : 1) Conseil et accompagnement en création et reprise d’entreprise ; 2) Création d’entreprise ; 3) Consultant et chef de projet en ingénierie organisationnelle et 4) Management de projets industriels.
    Studyrama.com — Se former à l’entrepreneuriat après un bac +3/+4 : quelles possibilités ?
  • « Malgré un entrepreneuriat émergent très dynamique, l’entrepreneuriat établi est en baisse et demeure très bas, indique le rapport. On peut déceler une hausse plutôt constante depuis 2013, ce qui suggère que l’on démarre beaucoup d’entreprises, mais que les personnes les vendent surtout, et les ferment aussi, dans une grande proportion. »
    Entrepreneuriat: le «trou noir» afflige le Québec | LesAffaires.com
  • Accroître de 35 % l’entrepreneuriat féminin d’ici 10 ans aurait des avantages économiques considérables pour le Québec, révèle une étude présentée mercredi par Femmessor et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
    La Presse — Plus d’entrepreneuriat féminin pour plus de richesse | La Presse
  • « Quand j’ai finalement décidé d’essayer de reprendre l’entreprise familiale, j’ai fait mon cours en entrepreneuriat à HEC. Un des projets consistait à créer une entreprise. Il y a plusieurs années, mon père a parti en serre pour son plaisir quelques arbres — des yuzus, un kumquat, un calamondin. C’est en me promenant dans les serres que l’idée d’O’Citrus m’est venue.
    La Presse — Carnet de cuisine | Vyckie Vaillancourt et ses agrumes lavallois | La Presse
  • Français d’origine, Hugo Pizon a fait des études à l’Université de Nantes en génie électrique et en informatique industrielle. En 2017, il déménage à Montréal pour compléter son parcours universitaire à l’École de technologie supérieure en génie électrique. À la fin de ses études, il se lance en entrepreneuriat et fonde BrewSonic, dont il est pour le moment l’unique employé. Son invention, explique-t-il au Lien MULTIMÉDIA, permet de gagner du temps dans le houblonnage de la bière.
    Le Lien MULTIMÉDIA: : le portail des professionnel·le·s du numérique au Québec — En créant BrewSonic, Hugo Pizon veut aider les microbrasseries à accélérer le houblonnage de la bière - Le Lien MULTIMÉDIA: : le portail des professionnel·le·s du numérique au Québec
  • Semaine de la réorientation / Préparer & réussir son changement de voie 3 – 7 octobre Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
    Unidivers — Semaine de la réorientation / Préparer & réussir son changement de voie Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE) Rennes lundi 3 octobre 2022
  • Jeune Togolais pétri de talent, Adamas Koudou n’est plus à présenter au public.  Il est le fondateur de la société Nathu’Thé Kinkéliba. Il fait également partie de cette frange de la jeunesse togolaise qui promeut un entrepreneuriat réussi.
    L-FRII — Togo / Nathuthé Kinkéliba : les secrets d’Adamas Koudou pour tenir malgré la covid-19 (vidéo) - L-FRII
  • Cette année, une baisse substantielle de notoriété de l’économie sociale et solidaire a été observée : seules 47 % des personnes interrogées ont déclaré avoir déjà entendu parler de l’économie sociale et solidaire, contre 68 % en octobre 2018. De même, seul un quart des sondé·e·s est familier avec le terme « entrepreneuriat social ». Il s’agit du plus bas niveau enregistré depuis 2012.
    Baromètre de l’entrepreneuriat social 2020 : la notoriété du secteur en berne | Carenews

Traductions du mot « entrepreneuriat »

Langue Traduction
Anglais entrepreneurship
Espagnol emprendimiento
Italien imprenditoria
Allemand unternehmerschaft
Chinois 创业精神
Arabe ريادة الأعمال
Portugais empreendedorismo
Russe предпринимательство
Japonais 起業家精神
Basque ekintzailetza
Corse imprisariatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.