La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entrevous »

Entrevous

[ɑ̃trœvu]
Ecouter

Définitions de « entrevous »

Entrevous - Nom commun

  • (Charpenterie, Maçonnerie) Espace séparant deux solives dans un plancher ou deux poteaux dans une cloison; par extension, matériau disposé dans cet espace.

    Dans un travail qui a fait école, R. Emmerich [...] a démontré la quantité prodigieuse de matière organique qui s’accumule dans les entrevous (espaces situés sous les planchers).
    — Revue d’hygiène et de police sanitaire, G. Masson
  • (Maçonnerie) Matériau remplissant l'espace entre deux éléments structuraux, tel que des hourdis.

    L’entrevous peut être en béton, mais aussi en terre cuite, en polystyrène expansé, en fibragglo, en fibres de bois,[...].
    — Gérard Guerit, Magazine Faire Faire Hiver 2008

Étymologie de « entrevous »

Formé de entre, et de voussoir ou voûte. Peut-être une variante de entrevaus, pluriel de entreval, traduction du latin intervallum (intervalle).

Usage du mot « entrevous »

Évolution historique de l’usage du mot « entrevous » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entrevous » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « entrevous »

Citations contenant le mot « entrevous »

  • Ce système validé par une Atex de type A, comprend des poutrelles en béton précontraint et des entrevous moulés en matériau synthétique.
    lemoniteur.fr — Atex (1/7) : Poutrelle précontrainte ultralégère et de grande longueur
  • Depuis mai 2019, les planchers à poutrelles en béton et entrevous sont entrés dans le domaine traditionnel avec la publication du NF DTU 23.5 dédié au sujet. Retrouvez ici l’essentiel.
    NF DTU 23.5 - Planchers à poutrelles en béton DTU 23 - Ouvrages en
  • Le spécialiste de l’isolation en polystyrène expansé fait évoluer sa gamme bas carbone ECA avec les nouveaux entrevous Hourdissimo ECA.
    www.lemoniteur.fr — Hirsch Isolation lance les premiers entrevous en PSE issu de la biomasse
  • Dans ce contexte, notre système de planchers à poutrelles et entrevous Rectolight représente une solution adaptée et conforme pour vos travaux de rénovations, que ce soit pour des maisons individuelles ou des bâtiments collectifs, résidentiels, tertiaires et industriels !
    Batiweb — Le Rectolight : l’entrevous en bois léger idéal pour vos travaux de rénovation
  • Dans sa gamme éco-conçue IMPAKT, KP1 spécialiste français de la préfabrication de planchers et structures en béton précontraint, a développé un nouvel entrevous biosourcé EMX Bois, imaginé en droite ligne avec les engagements de développement durable du groupe.
    Maison&Travaux Pro — KP1 met sur le marché des entrevous biosourcés - Maison&Travaux Pro
  • KP1 dévoile son nouvel entrevous biosourcé EMX Bois, destiné aux planchers intermédiaires, hauts de sous-sol et toits-terrasses.
    ACPresse — KP1 dévoile son entrevous biosourcé EMX Bois - ACPresse
  • Ce nouvel entrevous EMX bois, composé de copeaux d’arbres résineux provenant du Massif Central, affiche un poids carbone négatif (-2,28 kg eq.CO2/m²). Décliné en trois hauteurs coffrantes (13, 16 et 20 cm), il est compatible avec les Isorupteurs dB KP1 afin de renforcer l’isolation périphérique et de limiter les ponts thermiques. Des tympans permettent également de combler les bouts de travées.
    www.lemoniteur.fr — KP1 dévoile un nouvel entrevous bois pour plancher haut

Traductions du mot « entrevous »

Langue Traduction
Anglais between you
Espagnol entre ustedes
Italien tra di voi
Allemand zwischen ihnen
Chinois 你们之间
Arabe بينكم
Portugais entre vocês
Russe между вами
Japonais あなたの間
Basque zure artean
Corse trà tè
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.