Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « envoyer du bois »
Envoyer du bois
[ɑ̃vwaje dy bwa]
Définitions de « envoyer du bois »
Envoyer du bois - Locution verbale
-
(Figuré) (Rare) Montrer sa satisfaction.
« Lorsqu'il a annoncé les résultats, le PDG n'a pas hésité à envoyer du bois pour exprimer sa satisfaction face aux performances de l'entreprise. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Figuré) Être performant, efficace.
La Mustang de 2021 peut montrer patte verte et jouer les technophiles (le smartphone peut faire office de clé et si l’on presse une petite touche située dans le montant extérieur, les portières s’ouvrent d’elles-mêmes) mais il n’est pas question de lésiner sur les kilowatts. Bien tenue et aucunement pataude malgré ses plus de 2 tonnes et un centre de gravité élevé, elle se conduit en toute quiétude, mais sait aussi envoyer du bois.
— Jean-Michel Normand, La cure de jouvence (électrique) des voitures-cultes
Étymologie de « envoyer du bois »
- → voir envoyer et bois, du fait que les Basques envoyaient des troncs d’arbre pour montrer leur force.
Usage du mot « envoyer du bois »
Évolution historique de l’usage du mot « envoyer du bois » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « envoyer du bois » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « envoyer du bois »
-
Plus près de nous on peut entendre qu'un personnage « envoie du steak » quand il fait quelque chose de remarquable, qu'il est performant ; un jeu vidéo « envoie du steak » quand il est vraiment trop fort. Envoyer du steak est donc l'équivalent un peu plus moderne d'envoyer du bois. Il y a là l'idée de se donner à fond de faire son maximum, de se surpasser et d'obtenir un résultat extraordinaire (« leur album envoie du steak! »).
Le HuffPost — Juste un mot: "Ça envoie (du bois)" | Le HuffPost