La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « envoyer paître »

Envoyer paître

[ɑ̃vwaje paitr]
Ecouter

Définitions de « envoyer paître »

Envoyer paître - Locution verbale

  • (Familier) (Figuré) Se débarrasser de façon expéditive et cavalière de quelqu’un.

    Le rédacteur en chef du quotidien Le Droit, Camille L'Heureux, dit avoir reçu un appel d'un Pierre Daviault angoissé le priant de ne pas faire paraître « la riposte de “l'oncle Louis” dans les colonnes du Droit », mais le journaliste l'aurait envoyé paître. — (Alain Otis et Jean Delisle, Les douaniers des langues — Grandeur et misère de la traduction à Ottawa, 1867-1967, Presses de l'Université Laval, 2016, pages 285-286)

Étymologie de « envoyer paître »

De envoyer et paître, ce qui laisse entendre qu’on ne traite pas la personne de façon très respectueuse, qu’on la considère comme du bétail.

Usage du mot « envoyer paître »

Évolution historique de l’usage du mot « envoyer paître » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « envoyer paître » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « envoyer paître »

  • On peut éprouver ses habitudes. On peut les varier, les nuancer, les envoyer paître, les perdre, les renouveler.
    Suzanne Paradis — Emmanuelle en noir
  • Piccoli faisait peur, a priori. Dans le métier, on racontait ses colères, les caméras de TF1 qu'il pouvait envoyer paître durant un tournage, boutant Bouygues hors du plateau. Mais une fois devant lui, qu'il soit dans sa peau de réalisateur ou de comédien, toute crainte s'effaçait. L'homme était doux et souvent drôle. 
    France Inter — Michel Piccoli : "C'est très amusant d'avoir le culot de se retrouver devant dix-sept ou mille spectateurs"
  • Pierre Niney a confié avoir demandé conseil à une de ses amies vivant aux Etats-Unis, l’actrice Pom Klementieff - qui sera bientôt à l’affiche de «Mission Impossible 7». Cette dernière lui a dit que ce sont des spams et lui a conseillé de ne pas décrocher. «Et comme c’est un Avenger [Mantis, dans «Les Gardiens de la Galaxie», ndlr], tu l’écoutes. Je ne décroche pas encore pendant cinq jours et au bout de cinq jours, je suis avec des cousins et je me dis que je vais décrocher et les envoyer paître», a-t-il rapporté.
    L'improbable célébrité que Pierre Niney a «ghostée» au téléphone
  • Dans Historiquement Vôtre, Stéphane Bern a toujours le mot de la fin et nous raconte l’histoire d’un mot ou d’une expression que l’on utilise encore tous les jours… ou presque ! Aujourd'hui, l'expression "envoyer paître".
    Europe 1 — D'où vient l'expression "envoyer paître" ?
  • Peut être que l entraîneur fait tout pour quitter le PSG qui sait ? De toute façon, si chaque prise de position doit plaire aux Qatar, mieux vaut les envoyer paître ,enfin façon de parler car difficile en plein désert
    lindependant.fr — Messi remplacé contre Lyon: un membre de la famille royale du Qatar menace Pochettino - lindependant.fr
  • Le General Manager Koby Altman n'a pas hésité une seconde à envoyer paître Austin Brown, l'ancien agent de Dwyane Wade et Pau Gasol, pour ne citer qu'eux, qui s'occupe aujourd'hui des intérêts de Donovan Mitchell ou Zion Williamson.
    BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — On sait pourquoi Collin Sexton n'a pas prolongé à Cleveland
  • Une sage décision pour préserver sa santé mentale et envoyer paître les fraudeurs. 
    7 Jours — Exaspérée des fraudes et des commentaires haineux, Ariane Moffatt choisit de quitter Facebook | 7 Jours
  • Ils ont mélangé les chevaux de différentes couleurs et les zèbres, avant de les envoyer paître dans un champ, en pleine nature. Le résultat qui est sorti de cette expérience est vraiment très intéressant.
    Marie France, magazine féminin — Les scientifiques ont enfin résolu le mystère des rayures des zèbres


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.