Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enzymage »
Enzymage
Définitions de « enzymage »
Enzymage - Nom commun
-
Procédé consistant à ajouter des enzymes au moût de raisin pour le débourbage (élimination des matières en suspension) ou pour achever la fermentation, notamment par enzymage pectolytique ou levurage.
Un enzymage peut être réalisé pour faciliter la clarification des moûts.
— Bruno Duteurtre, Le champagne – de la tradition à la science
Étymologie de « enzymage »
De enzyme avec le suffixe -age qui indique l'action.Usage du mot « enzymage »
Évolution historique de l’usage du mot « enzymage » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « enzymage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « enzymage »
-
Pour l’enzymage, le chef de caves de la Maison Devaux descend à 0,5 g/hl, en veillant à ne pas trop débourber les moûts pour bénéficier de teneurs en azote ammoniacal supérieures à 80 mg/l, souvent autour de 120 mg/l dans les faits. « Ceci étant, nous réalisons un ajout de phosphate diammonique en cours de FA (+10 g/hl). »
mon-ViTi — Faire un levain pour une bonne fermentation alcoolique et des économies de levurage | mon-ViTi -
A côté de l’enzymage, ils recommandent aux vignerons de resserrer le foulage, d’égoutter dès le remplissage des pressoirs axiaux, en ouvrant les drains, et de réaliser un maximum de six rotations pendant cette durée. Le programme du pressurage peut également être adapter en fonction du niveau d’écoulement de jus.
Les vignerons vont récolter de petites baies