Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épagogue »
Épagogue
[epagɔg]
Définitions de « épagogue »
Épagogue - Nom commun
-
Mouvement tactique spécifique aux troupes dans l'Antiquité grecque, impliquant des changements de formation ou de disposition.
Évoluer, c’est ouvrir ou serrer les rangs, se ployer ou se déployer, passer d’un ordre tactique à un autre, passer par rompement de l’ordre en bataille à l’ordre en colonne, passer à l’ordre par le flanc, faire les mouvements inverses, former la colonne, les divisions, les pelotons, serrer la colonne, prendre ses distances, faire à droite ou à gauche, soit de pied ferme, soit en marchant; ou exécuter comme disaient les Grecs une clise une épagogue une tarataxe; ou comme disaient les Arabes et les Espagnols une caracole.
— Étienne Alexandre Bardin, Dictionnaire de l’armée de terre -
Réunion naturelle des plaies ou des tissus, permettant leur cicatrisation.
Elle peut encore revendiquer, comme étant de son ressort, certaines manières d’être des objets qui s’observent dans l’économie animale ; c’est ainsi que l’azaphie (défaut de clarté de la voix), la systole et la diastole (mouvements opposés du cœur), l’épagogue (réunion naturelle des chairs), etc., sont des manières d’être des objets, et, à ce titre, sont renfermées dans la grande division o.
— Charles Louis Augustin Letellier, Applications de la théorie du langage qui donne naissance à la langue universelle -
(Antiquité grecque, Commerce) Magistrat chargé de juger et d'arbitrer les litiges relatifs au commerce maritime, intervenant auprès des commerçants étrangers et locaux.
A Athènes, les commerçants étrangers étaient jugés, soit par les nautodiques, soit par les épagogues, magistrats dont la juridiction s’étendait et sur les étrangers et sur les nationaux.
— Gabriel Massé, Le droit commercial dans ses rapports avec le droit des gens et le droit civil
Usage du mot « épagogue »
Évolution historique de l’usage du mot « épagogue » depuis 1800
Citations contenant le mot « épagogue »
-
Dans les rangs des hoplites, l'épagogue se manifestait comme une danse martiale, un quart de conversion savamment exécuté pour dominer le champ de bataille.
Émilie Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les blessures du passé nécessitent souvent plus qu'une épagogue physique; elles demandent une suture émotionnelle qui transcende le simple acte de guérison.
Julien Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
En ces temps anciens, l'épagogue servait de médiateur entre les vagues tumultueuses du commerce maritime et la paix recherchée par les marchands en quête de justice immédiate.
Clara Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle