Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épanadiplose »
Épanadiplose
[epanadiplɔs]
Définitions de « épanadiplose »
Épanadiplose - Nom commun
-
(Rhétorique) Figure de style consistant à reprendre en fin de proposition un mot ou une locution située au début, créant des effets mélodiques et rythmiques pour insister sur une idée ou susciter l'humour.
J’ai eu beau lire Hô Chi Minh dans le texte, traduire Marx en hittite classique, me livrer à une analyse stylistique des épanadiploses du Petit Livre rouge, réaliser une transcription oulipienne de la pensée de Lénine, j’ai eu beau offrir le communisme en pâture à ma réflexion, ou inversement, je n’ai pas pu dépasser les conclusions de mes cinq ans.
— Amélie Nothomb, Le Sabotage amoureux
Étymologie de « épanadiplose »
Du latin epanadiplosis, emprunté au grec ἐπαναδίπλωσις, epanadíplôsis → voir épi- et anadiplose.Usage du mot « épanadiplose »
Évolution historique de l’usage du mot « épanadiplose » depuis 1800
Citations contenant le mot « épanadiplose »
-
Fort logiquement l'épanadiplose, du grec epi (sur), ana (de nouveau) et diploos (double), est la figure inverse de l'anadiplose. Elle reprend à la fin d'une proposition, le même mot que celui situé au début d'une proposition précédente. Vous connaissez la plus percutante : « Trop d'impôts tue l'impôt », la plus poétique : « Et rose elle a vécu ce que vivent les roses » (Malherbe), la plus convaincante : « L'enfance sait ce qu'elle veut, elle veut sortir de l'enfance » (Cocteau) et la plus musicale : « Alouette, gentille alouette ! Alouette je te plumerai… ».
LEFIGARO — Épanadiplose : qu'est-ce que cette figure de style ?