Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éparer »
Éparer
[epare]
Définitions de « éparer »
Éparer - Verbe
-
(Manège) Se dit d'un équidé qui projette vivement ses jambes postérieures vers l'arrière.
La puissance d'une épare se mesure à l'élan soudain des jambes postérieures, illustrant la force brute de l'équidé.
— (Citation fictive) -
Étendre ou répandre sur une surface.
En débouchant sur la cour, devant la maison, les Dochâgne durent passer sur une épaisse litière d’ajoncs épineux et de genêts flétris qui la couvrait presque tout entière et que les précédents métayers avaient éparée là pour que, foulée aux pieds et dissoute par les pluies d’hiver, elle serve d’engrais.
— Michel Ragon, Les Mouchoirs rouges de Cholet
Étymologie de « éparer »
De l'italien sparare (ruer), composé du préfixe s- répondant à es- indiquant dérangement, et du latin parare (→ voir parer).Usage du mot « éparer »
Évolution historique de l’usage du mot « éparer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « éparer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « éparer »
-
éparer vente et conseil des produits phyto va-t-il permettre de réduire les quantités de produits pulvérisés? Chez Éric Darles, oui. Ce viticulteur d’Irancy (89), propriétaire de 12,5ha, a devancé de un an la loi de séparation. «C’est notre fournisseur qui nous conseillait. Nous avons changé dès la campagne 2020. Nous avons pris le technicien de la chambre d’agriculture, car il intervenait dans notre groupe 30000. Cela présente un double avantage: il nous connaît et son coût est pris en charge dans le cadre du groupe.»
Vente et conseil phyto : l’imparfaite séparation