La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épicatéchine »

Épicatéchine

[epikateʃin]
Ecouter

Définitions de « épicatéchine »

Épicatéchine - Nom commun

  • (Chimie) Isomère stéréoisomérique de la catéchine, appartenant à la famille des flavonoïdes.

    Le chocolat fait encore une fois parler de lui. Cette fois, c’est un de ces composés qui est à la une : l’épicatéchine, un polyphénol doté de bien des vertus.
    — L’épicatéchine, une molécule miracle ? sur www.lanutrition.fr

Étymologie de « épicatéchine »

Dérivé de catéchine, avec le préfixe épi-.

Usage du mot « épicatéchine »

Évolution historique de l’usage du mot « épicatéchine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épicatéchine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épicatéchine »

  • Les canneberges sont des baies rouges d’hiver qui sont riches en antioxydants et en nutriments associés à la prévention de certains cancers, d’infections, de marqueurs de maladies cardiaques et d’inflammation. Il s’agit notamment de composés tels que les anthocyanines, la quercétine, l’acide benzoïque et les épicatéchines. De plus, les canneberges fournissent de la vitamine C, du manganèse, de la vitamine E et de la vitamine K.
    Presse santé — Citrons, agrumes, grenades: les bienfaits des fruits d'hiver
  • L’exemple de l’épicatéchine : la mesure des apports d'épicatéchine, un flavanol monomère associé à une amélioration de la fonction vasculaire va permettre d’évaluer plus précisément l’association entre l'apport et le risque de maladie. En utilisant ces nouveaux biomarqueurs, les chercheurs vont pouvoir préciser la quantité de ces composés bénéfiques nécessaire et faire des recommandations de consommation.
    santé log — PRÉVENTION par l’ALIMENTATION : Mais comment mesurer ses apports réels en nutriments ? | santé log


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.