La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épidémiologue »

Épidémiologue

[epidemjɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « épidémiologue »

Épidémiologue - Nom commun

  • Professionnel de la santé spécialisé dans l'analyse et le contrôle des épidémies.

    Grâce à la combinaison du savoir-faire des épidémiologues et de ces nouvelles données, on peut prédire de manière assez robuste les pics d’épidémie deux mois à l’avance.
    — Pablo Jensen, Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations

Usage du mot « épidémiologue »

Évolution historique de l’usage du mot « épidémiologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épidémiologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épidémiologue »

  • Dans la crèche de la patronne du Rassemblement National, il ne manque rien. Tout y est : le bœuf, l’âne, l’enfant Jésus,  la Vierge Marie, les Rois mages… Mais il y aussi une présence plutôt incongrue : un santon à l’effigie du célèbre épidémiologue !
    Atlantico — Marine Le Pen a enrichi sa crèche avec un santon représentant Didier Raoult | Atlantico.fr
  • Ce diplômé de biologie est parti poursuivre ses études dans la Silicon Valley, et il a très vite fait le lien entre biologie et monde numérique. Aujourd’hui, il est épidémiologue numérique : afin de mettre en exergue les effets secondaires des médicaments, d’appréhender de nouvelles maladies ou des épidémies, il a décidé de mixer épidémiologie et Big Data. « Nous utilisons exclusivement des sources de données publiques telles que Twitter. En outre, nous essayons de construire nos propres sources de données afin d’être moins dépendants » , précise-t-il.
    L'ADN — Épidémiologue numérique : un métier en devenir - L'ADN
  • Parmi les premiers noms connus, l’on retrouve le virologue Emmanuel André et l’épidémiologue Marius Gilbert, le psychologue Vincent Yzerbyt, des institutions comme Unia.
    lavenir.net — Obligation vaccinale contre le Covid en Belgique: la commission s’accorde avec peine sur l’organisation d’auditions - L'Avenir
  • « Les champignons sont la source alimentaire la plus élevée d’ergothionéine, qui est un antioxydant et un protecteur cellulaire unique et puissant », a déclaré l’épidémiologue Djibril M. Ba, principal auteur de l’étude.
    Sciencepost — Selon une étude, manger quotidiennement des champignons pourrait réduire de moitié les risques de cancer !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.