Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épigénétiquement »
Épigénétiquement
[epiʒenetikœmɑ̃]
Définitions de « épigénétiquement »
Épigénétiquement - Adverbe
-
De manière relative à l'épigénétique, c'est-à-dire aux modifications héréditaires dans l'expression des gènes sans changement de la séquence ADN.
Si chez les vertébrés, et au plus haut degré chez l’homme, il est possible de s’éloigner épigénétiquement de ce point, de cet homunculus du miroir caractéristique de l’espèce et qui fait que, infailliblement, je sais distinguer un homme d’un singe, c’est parce que l’imago a donné asile —dans son cerveau— à ces ludions embryonnaires et inventifs qui trouvent des solutions intelligentes aux provocations venues du dehors comme du dedans de l’organisme, et qui mettent en péril la survie de cette communauté d’homonculus qu’on appelle, sans doute à tort, un individu. — (Alain Prochiantz, Les Anatomies de la pensée : À quoi pensent les calamars ?, Éditions Odile Jacob, Paris, 1997)
Étymologie de « épigénétiquement »
Du grec ἐπί (epi, « sur, au-dessus") et γενετικός (genetikos, « relatif à la naissance, à l'origine").Usage du mot « épigénétiquement »
Évolution historique de l’usage du mot « épigénétiquement » depuis 1800
Citations contenant le mot « épigénétiquement »
-
Pas seulement les cellules osseuses, l’ensemble des cellules, mais particulièrement les neurones sont sujets à ces influences environnementales. Ils se connectent d’abord au hasard puis de plus en plus systématiquement, pour répondre à des sollicitations nouvelles (ou contraintes) modifiant épigénétiquement le développement de l’enfant et cela dès le troisième mois de gestation. Et comme ces alchimies d’émotions que sont les états mentaux des parents, qui sont aussi des états physico-chimiques, ceux-ci modifieraient l’environnement protoplasmique des neurones de leur bébé à naître.
Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Le grain de riz contient deux fois plus de gènes que chez nous humains - Di sak na pou di - Infos La Réunion -
Pourquoi certaines personnes aiment-elles pratiquer l'exercice et d'autres pas ? Pour mieux comprendre ce manque de propension à l’activité et cette sédentarité chevillée au corps, ces scientifiques du Baylor College of Medicine (Houston) ont développé une souris épigénétiquement paresseuse. La recherche, présentée dans la revue Nature Communications, montre, pour la première fois, qu'un niveau de régulation moléculaire différent - l'épigénétique - joue un rôle clé dans la motivation innée à pratiquer l'exercice.
santé log — SÉDENTARITÉ : La paresse a ses raisons épigénétiques | santé log -
Une super-similarité très exprimée dans les « gènes du cancer » : Les chercheurs constatent que cette super-similarité épigénétique intervient dans un groupe relativement restreint de gènes, mais dont beaucoup sont associés au cancer. En analysant des échantillons d'ADN sanguin d'adultes sains, les auteurs démontrent que la méthylation des gènes épigénétiquement super-similaires est bien associée au risque de développer plusieurs types de cancer, dont le cancer du poumon, de la prostate et le cancer colorectal. Ces derniers résultats expliquent les différences d’incidence des cancers chez les brais jumeaux.
santé log — VRAIS JUMEAUX : Des gènes identiques, ce n’est pas tout ce qu’ils partagent ! | santé log