Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épigénomique »
Épigénomique
[epiʒenɔmik]
Définitions de « épigénomique »
Épigénomique - Adjectif
-
Relatif à l'étude des modifications de l'expression génétique qui sont transmissibles d'une génération à l'autre, sans altérer la séquence de l'ADN.
Ces facteurs extérieurs peuvent ainsi altérer l'information épigénomique, qui influence à son tour le développement des descendants d'une personne, mais aussi, à plus long terme, leur métabolisme et les maladies qui pourraient les toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal, essentiel pour la survie et le développement des.
— L'assiette de papa et la santé de bébé, Techno-Science
Étymologie de « épigénomique »
Dérivé de épigénome, avec le suffixe -ique.Usage du mot « épigénomique »
Évolution historique de l’usage du mot « épigénomique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « épigénomique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « épigénomique »
-
"Cet ensemble unique d'échantillons nous a permis d'étudier comment la génomique, l'épigénomique et la microbiomique peuvent contribuer à la ressemblance humaine", a expliqué le Dr Esteller. Que dit l’étude ? Selon les résultats des scientifiques, ces individus partagent des génotypes similaires, mais "diffèrent dans leurs paysages de méthylation de l'ADN et de microbiome". L'épigénome désigne l'ensemble des modifications épigénétiques, ce terme désigne les variations dans l'activité des gènes induites par l'environnement.
Santé Magazine — Les sosies auraient des similarités génétiques | Santé Magazine