La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épiglotte »

Épiglotte

[epiglɔt]
Ecouter

Définitions de « épiglotte »

Épiglotte - Nom commun

  • (Anatomie) Cartilage ovale situé en haut du larynx, derrière la base de la langue, ayant pour fonction de fermer précisément la glotte lors de la déglutition.

    Pas ramenard pour autant, mais je vomissais qu'une ou deux fois par voyage, pas plus. Quand le pharynx constrictait un chouia, que l’épiglotte yoyotait, j'essayais de penser à France, à petit Fernand, au Samson et à l'Amalthée.
    — Gérard-Fernand Bianchi, Brune intestine

Étymologie de « épiglotte »

Du grec ancien Ἐπιγλωσσὶς ou ἐπιγλωττὶς, composé de ἐπὶ, indiquant l'adjonction, et γλῶσσα, signifiant langue. Passé au latin sous la forme epiglossis.

Usage du mot « épiglotte »

Évolution historique de l’usage du mot « épiglotte » depuis 1800

Citations contenant le mot « épiglotte »

  • Mais de quoi s’agit-il ? En fait, comme son nom l’indique, l'épiglottite est une infection de l'épiglotte, causée par une bactérie : H.influenzae de type B. Cette dernière touche particulièrement les enfants jeunes, dont l’âge avoisine les 3 ans. Il s'agit d'une urgence thérapeutique aux conséquences qui peuvent être vitales (obstruction des voies aériennes). La bactérie se transmet par l`inhalation de gouttelettes (toux, parole). Les complications de l'épiglottite relèvent principalement de difficultés pour manger, avaler et respirer.
    lexpress.mu — Epiglotitte : qu’est-ce ? | lexpress.mu
  • Le type ll quant à lui, est caractérisé par une épiglotte tubulaire, suivie d’un court repli ary-épiglottique qui s’affaisse de façon circonférentielle pendant l’inspiration.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Laryngomalacie chez le bébé : Comment se débarrasser du stridor congénital ? - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical

Traductions du mot « épiglotte »

Langue Traduction
Anglais epiglottis
Espagnol epiglotis
Italien epiglottide
Allemand epiglottis
Chinois 会厌
Arabe لهاة
Portugais epiglote
Russe надгортанник
Japonais 喉頭蓋
Basque epiglottis
Corse epiglottis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.