La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épigraphique »

Épigraphique

[epigrafik]
Ecouter

Définitions de « épigraphique »

Épigraphique - Adjectif

  • Qui concerne les inscriptions gravées sur des matériaux durables.

    Le père Paneloux s’était déjà distingué par des collaborations fréquentes au bulletin de la Société géographique d’Oran, où ses reconstitutions épigraphiques faisaient autorité. Mais il avait gagné une audience plus étendue que celle d’un spécialiste en faisant une série de conférences sur l’individualisme moderne.
    — Albert Camus, La Peste

Étymologie de « épigraphique »

Du grec ancien ἐπιγραφικός, epigrafikos → voir épigraphe et -ique.

Usage du mot « épigraphique »

Évolution historique de l’usage du mot « épigraphique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épigraphique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épigraphique »

  • Écrire l’histoire des chrétiens, c’est d’abord dresser un inventaire, en croisant les sources documentaires disponibles : la littérature néotestamentaire et patristique, les premiers éléments du droit canon, tous les témoignages littéraires, épigraphiques, voire archéologiques, qui permettent d’appréhender le vécu des communautés chrétiennes ainsi que la pastorale mise en œuvre pour répondre aux divisions et régler des questions disciplinaires ou doctrinales. Dans cet inventaire, l’auteur a été particulièrement attentive à l’histoire des chrétiens d’Orient que l’Église latine et les historiens occidentaux ont longtemps négligés.
    France Culture — Comment les chrétiens sont devenus catholiques, avec Marie-Françoise Baslez
  • Le sceau en argile de bricolage a été fabriqué à partir d’un tesson de poterie réutilisé de 8 centimètres de diamètre. Shalev l’a appelé « objet étrange » et a déclaré qu’il semble que quelqu’un ait pris un morceau d’un récipient cassé et l’ait réutilisé, tout en y gravant des « figures courbes » qui ont été faites pour ressembler à des lettres. Il a qualifié le sceau pseudo-épigraphique d’“objet très unique” qui semble avoir été « très local » dans sa fabrication, par opposition à l’impression officielle de style babylonien.
    The Times of Israël — Archéologie : Des Juifs ont reconstruit Jérusalem après l'exil du 1er Temple | The Times of Israël
  • Une plaque épigraphique à la mémoire d'Abraham Silberschein a été dévoilée vendredi par la Ville de Genève. Le docteur a sauvé des vies en participant à une organisation qui délivrait de faux passeports à des familles juives menacées de mort.
    SWI swissinfo.ch — Genève dévoile une plaque à la mémoire d'Abraham Silberschein - SWI swissinfo.ch
  • Genève rend hommage à Georges Haldas. Jeudi une plaque épigraphique a été posée au 7, boulevard des Philosophes où l'écrivain et poète a habité une bonne partie de sa vie.
    SWI swissinfo.ch — Boulevard des Philosophes: une plaque en hommage à Georges Haldas - SWI swissinfo.ch
  • Le touriste n’a plus la moindre œillade pour la pierre de Bab Azzoun qui est rivée à l’angle de l’arcade Sid-Ahmed-Oucherif (ex-rue du Caftan) à trois mètres environ du niveau du sol. Et pour cause, cette plaque épigraphique d'Icosium est dissimulée derrière le sablonneux filet de protection du chantier de rénovation de l’immeuble d’à côté. 
    http://www.liberte-algerie.com/ — La plaque épigraphique d'Icosium en piètre état: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com

Traductions du mot « épigraphique »

Langue Traduction
Anglais epigraphic
Espagnol epigráfico
Italien epigrafico
Allemand epigraphisch
Chinois 人口统计学
Arabe كتابية
Portugais epigráfico
Russe эпиграфический
Japonais 伝記
Basque epigrafikoak
Corse epigraficu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.