Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épileptologue »
Épileptologue
[epilɛptɔlɔg]
Définitions de « épileptologue »
Épileptologue - Nom commun
-
Spécialiste en neurologie dédié au diagnostic et au traitement des troubles épileptiques.
Ce qui permet aux épileptologues – les neurologues spécialisés dans le diagnostic et la prise en charge des maladies épileptiques – d’identifier le foyer déclencheur.
— Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud
Usage du mot « épileptologue »
Évolution historique de l’usage du mot « épileptologue » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « épileptologue » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « épileptologue »
-
Certains syndromes sont rares: l'épileptologue évoque ainsi ces épilepsies induites par la lecture ou encore ce patient qui «entendait de la musique et ne voulait pas consulter de peur qu'on lui parle de schizophrénie. Il avait une petite lésion cérébrale, qui a pu être opérée».
L'épilepsie, si fréquente et pourtant si mal connue -
"On m'a déjà pris pour une folle", témoigne dans le manifeste une patiente. Son caractère imprévisible en fait un trouble handicapant pour les malades qui se poursuit dans le milieu professionnel. "Devenus adultes, nombre de ces patients épileptiques restent marqués par les étiquettes dont ils ont souffert : rêveurs, dans la lune, inattentifs, déconcentrés,...", continu le neuropédiatre épileptologue à l'institut de la Teppe. Le taux de chômage est d'ailleurs deux fois plus élevé chez ces patients qu'en population générale.
LaProvence.com — Santé | Vers une meilleure reconnaissance de l'épilepsie | La Provence -
Une convulsion est une contraction involontaire d'un muscle du corps. Ce symptôme peut survenir par crise chez l'adulte, l'enfant ou le bébé. Définition, causes, que faire... Le point avec le Dr Dr Muriel Laffon, neurologue épileptologue.
Que faire en cas de convulsions ?