La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épine-vinette »

Épine-vinette

[epɛ̃œvɛ̃ɛt]
Ecouter

Définitions de « épine-vinette »

Épine-vinette - Nom commun

  • (Bot.) Arbrisseau épineux portant des baies rouges et acides, autrefois cultivé mais banni au XVIIe siècle en raison de sa susceptibilité à un champignon nuisible aux céréales.

    Autrefois plantée dans les jardins, l’épine-vinette… en fut bannie à partir du XVIIe siècle car elle était souvent parasitée par un champignon, Puccinia graminis, responsable d’une maladie fatale aux céréales, la rouille noire. En 1912, son arrachage fut rendu obligatoire pour protéger les cultures.
    — Thierry Delahaye, Les Petits Fruitiers des haies

Étymologie de « épine-vinette »

Du bourguignon epeigne-veignette, composé de épine et vinette, terme qui signifie oseille dans certaines provinces. L'épine-vinette a été ainsi nommée soit parce que ses feuilles sont acides, soit parce qu'on fait avec ses baies une sorte de vin, soit en raison de ses fruits en grappes qui lui donnent l'aspect d'une petite vigne (XIIIe siècle).

Usage du mot « épine-vinette »

Évolution historique de l’usage du mot « épine-vinette » depuis 1800

Synonymes de « épine-vinette »

Citations contenant le mot « épine-vinette »

  • La berbérine est un alcaloïde extrait de différentes plantes dont l'épine-vinette Berberis vulgaris. À cause de ses effets hypoglycémiants, ce complément alimentaire apparaît comme intéressant pour les personnes qui souffrent de diabète de type 2.
    Futura — Berbérine : une plante anti-diabète ?
  • Maladies et parasites courants: L’épine-vinette a longtemps été l’un des hôtes intermédiaires de la rouille noire du blé (Puccinia graminis). Les dégâts subis par les récoltes de blé ont conduit à la destruction volontaire de B. vulgaris dans plusieurs régions de France. Mais de nombreuses variétés résistantes ont été créées depuis.
    Le Figaro.fr — Berbéris, qui s’y frotte...
  • L’épine-vinette, un arbuste sauvage devenu très rare sous nos latitudes, a bien failli disparaître dans les années 80. Pourquoi ? À cause de son rôle dans la transmission de la rouille noire du blé, il fut éradiqué de façon systématique. Ce n’est qu’au début des années 90 que l’épine-vinette commune (Berberis vulgaris), également appelée « vinettier », fut à nouveau cultivée à partir d’une collection de graines des derniers peuplements sauvages. Aujourd’hui, elle est disponible dans les pépinières spécialisées dans les arbustes sauvages.
    Le Telegramme — L’épine-vinette. Le grand retour d’une sauvage - Jardin - Le Télégramme
  • Les plantes qui contiennent de la berbérine (notamment l'épine-vinette) sont déconseillées par l'Anses aux  enfants et adolescents, aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux diabétiques et aux personnes qui souffrent de troubles cardiaques.
    Topsante.com — Epine-vinette : des compléments alimentaires sous surveillance - Top Santé

Traductions du mot « épine-vinette »

Langue Traduction
Anglais barberry
Espagnol bérbero
Italien crespino
Allemand berberitze
Chinois 伏牛花
Arabe البرباريس
Portugais bérberis
Russe барбарис
Japonais メギ
Basque barberry
Corse barberry
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.