La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épiphytisme »

Épiphytisme

[epifitism]
Ecouter

Définitions de « épiphytisme »

Épiphytisme - Nom commun

  • (Botanique) Phénomène par lequel une plante se développe sur une autre plante sans en tirer sa nourriture, caractérisé par diverses adaptations morphologiques et physiologiques permettant la capture d'eau et de nutriments directement de l'air ou des débris accumulés sur la plante hôte.

    3° Il est à remarquer aussi que, suivant les groupes, l’épiphytisme est très différent : chez les Tillandsiéés grises, l’absoption se fait par des écailles d’un blanc, grisâtre disposées presque partout sur la tige et les feuilles et qui donnent à la plante un aspect soyeux et lépideux; ces écailles jouent le rôle du voile chez les Orchidées épiphytes. Au contraire, chez les Tillandsia à feuilles larges et en rosette, les feuilles sont des gouttières et le centre de la plante une citerne où l’eau s’accumule; dans ce puits se noient des Insectes qui y pourrissent, d’où cette opinion jadis énoncée que les Broméliacées sont des plantes carnivores.
    — Notes de MM H. Poisson et Menet sur les Tillandsia des serres du Muséum publié dans le Bulletin du Muséum national d’histoire naturelle, Paris

Usage du mot « épiphytisme »

Évolution historique de l’usage du mot « épiphytisme » depuis 1800

Traductions du mot « épiphytisme »

Langue Traduction
Anglais epiphytism
Espagnol epifitismo
Italien epiphytism
Allemand epiphytismus
Chinois 附生
Arabe epiphytism
Portugais epifitismo
Russe epiphytism
Japonais 着生
Basque epiphytism
Corse epifitisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.