La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Épire »

Épire

[epir]
Ecouter

Définitions de « Épire »

Épire - Nom commun

  • Région historique située au nord-ouest de la Grèce, ayant également constitué une province romaine.

    « L’Épire, carrefour de civilisations et bastion historique du nord-ouest de la Grèce, témoigne encore des vestiges de sa prestigieuse époque romaine. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « Épire »

Du latin Epirus.

Usage du mot « Épire »

Évolution historique de l’usage du mot « Épire » depuis 1800

Citations contenant le mot « Épire »

  • Le prix de cette victoire est selon la légende trop élevé : c'est de cette bataille qu'est née l'expression d'une « victoire à la Pyrrhus ». Le roi d'Épire est au final victorieux mais affaibli par Héraclée et Asculum. Cette nouvelle défaite romaine conduit la République à renouveler l'alliance avec Carthage contre l'épirote.
    Pyrrhus Ier d'Épire : roi et général victorieux
  • En avril, Savencia lance une gamme de feta à marque Islos. Trois codes, fabriqués en Grèce dans la région d’Épire, font leur apparition : une feta AOP aux laits de chèvre et de brebis, une tranche 100% au lait de chèvre et un fromage à griller type halloumi, aux laits de chèvre et de brebis agrémentés de menthe verte.
    Avec Islos, Savencia s’incruste sur le marché de la feta / Les produits - Linéaires
  • « Vous êtes Français ? Ça fait du bien d’en voir » : à vélo à travers l’Épire
    La Croix — « Vous êtes Français ? Ça fait du bien d’en voir » : à vélo à travers l’Épire
  • Comme toutes les belles histoires, celle de Bulgari se confond avec celle d’un héros fondateur. Sotirios Voulgaris, orfèvre grec, quitte son Épire natale à la fin du XIXe siècle, transite par Corfou et Naples avant de s’installer à Rome, où il ouvre plusieurs boutiques d’antiquités et d’orfèvrerie. En 1905, il inaugure l’actuel magasin amiral au 10, via Condotti, où afflue une clientèle venue des États-Unis ou de Grande-Bretagne.
    The Good Life — Bulgari, un succès à la romaine - The Good Life
  • Le sommet du mont Tymfi dans l’Épire/© Konstantinos Kaskanis/Unspash
    Connaissance des Arts — Liban : restitution de deux icônes datant du XVIIIe siècle volées à la Grèce
  • Carolos Papoulias a été l’un des premiers hommes politiques à abandonner son salaire en solidarité « aux sacrifices du peuple ». Né à Ioannina en Épire (Nord-Ouest), le 4 juin 1929, il a été actif dans la résistance antinazie de 1942 à 1944, alors qu’il n’était qu’adolescent. Après des études de droit à Athènes, Milan (Italie) et Cologne (Allemagne), il devient avocat en 1963, profession qu’il exercera jusqu’en 1981, lors de sa nomination comme secrétaire d’État aux Affaires étrangères par Andréas Papandréou.
    Le Point — Carolos Papoulias, ancien président de la Grèce, est mort - Le Point
  • Avec la coopération des Serbes, Monténégrins et Bulgares, la Grèce récupérera tous les territoires hellénophones continentaux: l'Épire, Épire du Nord et la Macédoine. En Mer Égée, à l'exception du Dodécanèse qui sera italienne pendant vingt-cinq ans, la Grèce récupèrera de force les îles de l'est de la Mer Égée et la Crète, où les populations grecques, vivant sous l'autorité ottomane, étaient majoritaires.
    Slate.fr — Comment les insurgés grecs se sont libérés de la tutelle ottomane | Slate.fr
  • Comme son nom l’indique, le Berger Yougoslave est originaire de Yougoslavie, et plus précisément des régions montagneuses du sud du pays où il était utilisé pour la conduite de troupeaux de moutons. Il tient d’ailleurs son autre nom, le Sarplaninac, de la montagne de Charplanina. C’est une race très ancienne dont l’ancêtre, le molosse d’Épire, vivait il y a 2 000 ans.
    Binette & Jardin — Le Berger Yougoslave ou Sarplaninac : caractère, origine, conseils d'élevage, santé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.