La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épissure »

Épissure

[episyr]
Ecouter

Définitions de « épissure »

Épissure - Nom commun

  • (Marine) Procédé d'assemblage de deux extrémités de corde ou de câble par entrelacement des torons.

    Nous eûmes à nous transporter par équipes, jusqu'à des villages habitables où l'on nous apprit à tendre des fils sur des perches et à faire des épissures, ce que nous savions très bien.
    — Alain, Souvenirs de guerre
  • (Électricité; Télécommunications) Technique désuète et potentiellement dangereuse pour joindre deux fils conducteurs en les tressant ou les entortillant, remplacée aujourd'hui par l'utilisation de connecteurs dans un boîtier isolant. Dans le domaine des télécommunications, désigne spécifiquement la jonction entre deux fibres optiques.

    Époque révolue où l'épissure était un art, où chaque raccord de fils s'apparentait à une danse minutieuse, aujourd'hui supplantée par la froide assurance des connecteurs au sein de leur boîtier isolant.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Faire une épissure
  • Épissure carrée, longue

Étymologie de « épissure »

Dérivé du verbe épisser avec le suffixe -ure.

Usage du mot « épissure »

Évolution historique de l’usage du mot « épissure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épissure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épissure »

Citations contenant le mot « épissure »

  • Ensuite, les deux fibres à relier ensemble sont mises dans une soudeuse qui va placer face à face leurs cœurs (ils ne mesurent que 9 microns) puis procéder à une soudure à l'arc électrique. Il faut évidemment faire cette opération pour chaque fibre à la fois. Ensuite, le technicien place au-dessus de l’épissure (le point de jonction) un « smoove » qu’il fait préalablement glisser sur l’un des deux bouts de la fibre (avant de les souder évidemment) et faire le rétreint.
    Comment sont réparées les fibres optiques coupées ou vandalisées
  • Pour des raisons encore inconnues, l'haubanage s'est soudain défait à la hauteur de l'épissure mécanique, ce qui a précipité la partie détendue du câble dans les airs. Cette dernière a percuté du même coup les ouvriers occupés au raccourcissement du câble. Le câble porteur haubané est mis sous une tension de deux à trois tonnes, explique Hans Wicki.
    Obwald: un câble du téléphérique du Titlis se rompt...
  • On peut faire soit une épissure ou un nœud (nœud de chaise, tour mort deux-demi-clé). L'épissure étant la plus esthétique et la plus résistance même si dans ce cadre — la pose d'un trampoline — elle n'est pas adaptée.
    Bateaux.com — Apprenez à réaliser un transfilage
  • Jusque-là, vous avez observé avec respect et détachement cet élégant assemblage de torons que constitue une épissure… Normal, ce n'est pas vous qui les faites. C'est pourtant bien utile de savoir les réaliser.
    Bateaux.com — Apprenez à faire vos épissures sur un cordage 3 torons
  • Le câble est maintenant déroulé, et les ouvriers procèdent à sa mise en tension, une opération complexe, avec la réalisation d’échafaudages aériens, pour la dernière partie de l’opération, l’épissure, qui est destinée à raccorder les deux extrémités du câble, pour en faire une boucle sans fin.
    Chamonix-Mont-Blanc | Un nouveau câble pour le plan de l’Aiguille

Traductions du mot « épissure »

Langue Traduction
Anglais splice
Espagnol empalme
Italien giuntura
Allemand spleißen
Chinois 拼接
Arabe لصق او جمع
Portugais emenda
Russe сращивание
Japonais スプライス
Basque splice
Corse splice
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.