La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épistémologique »

Épistémologique

[epistemɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « épistémologique »

Épistémologique - Adjectif

  • Concernant l'épistémologie, étude critique des principes, hypothèses et résultats des différentes sciences destinée à déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée.

    La science politique est l'une des sciences humaines. A ce titre elle ne saurait échapper aux embarras d'ordre épistémologique, méthodologique, zététique et autres, propres à ces disciplines, ni à leur destin.
    — Julien Freund, L'essence du politique

Étymologie de « épistémologique »

Du mot épistémologie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « épistémologique »

Évolution historique de l’usage du mot « épistémologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épistémologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épistémologique »

  • Lʼantispiritualisme de la science peut être un obstacle épistémologique à la compréhension de la causalité du sujet.
    Monette Vacquin — La responsabilité: la condition de notre humanité
  • La division bisexuée est un préalable épistémologique qui préside aux recherches dans les sciences de la vie lorsqu'il s'agit des Staps.
    Pascal Charroin dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot — Belin
  • Dans un esprit bachelardien, Adorno défend l’idée que les faits ne sont jamais donnés mais toujours construits ; mais il soutient également contre Bachelard que l’imagination ne constitue en aucun cas un obstacle épistémologique à la connaissance de la société. Bien au contraire, l’imagination se révèle être une faculté indispensable à la théorie comme « anticipation du tout », laquelle apparaît alors comme le cadre théorique nécessaire qui permet d’interpréter les phénomènes sociaux singuliers.
    Adorno sociologue - La Vie des idées
  • 10En schématisant à l’extrême, l’histoire que propose Worms obéit à une périodisation assez simple : le « moment 1900 » s’organise autour du thème/problème de l’esprit, le moment de la seconde guerre mondiale autour du problème de l’existence, et le « moment des années 1960 » autour de celui de structure et de différence. Je me permets d’ajouter que, outre-Manche, le « moment philosophique » des années 1960 a eu lieu avec un petit décalage — dans les années 1970 — et a été pour certains (minoritaires, certes) un moment althussérien et, donc — coupure épistémologique oblige —, bachelardien.
    Le « moment » Bergson-Bachelard (Acta Fabula)
  • L’échec du formalisme hilbertien et celui du positivisme logique sont l’événement épistémologique du siècle (dont n’ont pas encore pris conscience les épigones).
    Edgar Morin — La Méthode II
  • Ces lettres, ouvrages et chroniques, qui sont autant de manifestations de sensibilité épistémologique, voire d’hyperesthésie épistémologique (le contraire d'une anesthésie épistémologique), résonnent avec les orientations qui guident l’exercice de nos fonctions de didacticiennes des technosciences.
    The Conversation — L'écoanxiété mène au retour de l'action citoyenne
  • Premièrement, nous devons nous éloigner du parti pris épistémologique qui prend, comme l’illustre de façon convaincante Sammy Baloji dans ses photographies, la colonisation ou l’indépendance comme point de départ de toute évaluation historique. Une telle approche est coloniale par définition, car elle tend à donner à l’Occident une place centrale dans l’historicisation de l’Afrique. D’autres temporalités, qui ne font pas partie de ces deux moments historiques, risquent de passer inaperçues alors qu’elles sont un élément crucial de ces dynamiques qui font du Congo ce qu’il est aujourd’hui.
    The Conversation — Soixante ans après l’indépendance du Congo : décoloniser la lecture de l’histoire
  • Les pistes de réflexions que voici ne sont qu’un maigre échantillon des possibilités qu’offre la littérature comme aller-vers, idée qu’il s’agit d'interroger dans sa dimension épistémologique et non strictement identitaire. Elles incluent, notamment : 
    La littérature comme aller-vers : pour une épistémologie littéraire extra-humaine (Montréal)

Traductions du mot « épistémologique »

Langue Traduction
Anglais epistemological
Espagnol epistemológico
Italien epistemologico
Allemand erkenntnistheoretisch
Chinois 认识论的
Arabe المعرفية
Portugais epistemológico
Russe гносеологический
Japonais 認識論的
Basque epistemologiko
Corse epistemologica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.