La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épistémologiste »

Épistémologiste

Définitions de « épistémologiste »

Définition - La langue française

Un épistémologiste est un philosophe qui se consacre à l'étude de l'épistémologie, une branche de la philosophie concernée par les fondements, méthodes et limites de la connaissance scientifique.

L'épistémologiste cherche à comprendre comment les sciences produisent des connaissances fiables et valables. Pour ce faire, il analyse les principes logiques et méthodologiques sous-jacents aux différentes disciplines scientifiques.

En outre, l'épistémologiste s'intéresse aux problèmes liés à la justification des croyances scientifiques, ainsi qu'aux critères permettant d'évaluer la qualité et la validité des théories et hypothèses proposées par les chercheurs.

En somme, l'épistémologiste vise à élucider les mécanismes fondamentaux qui régissent la production et l'évolution du savoir scientifique, afin d'en évaluer la pertinence et la légitimité.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « épistémologiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épistémologiste epistemɔlɔʒist

Fréquence d'apparition du mot « épistémologiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « épistémologiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épistémologiste »

  • L’épistémologiste Léo Coutellec prône dans une tribune au « Monde » une conception ouverte de l’intégrité scientifique pour mieux embrasser la diversité des pratiques des communautés de recherche.
    Le Monde.fr — Quelle(s) déontologie(s) pour les chercheurs ?
  • "Je suis un épistémologiste, c’est à dire un scientifique de la science. Dans l’histoire des maladies infectieuses, on ne s’est pratiquement jamais servi de cette méthode pour montrer l’efficacité d’un médicament. Les grandes études ont été rendues nécessaires par l’industrie pharmaceutique, et tout le monde a fini par prendre cette méthode pour de la science".
    Atlantico.fr — Chloroquine : Didier Raoult revient sur ses travaux, les prouesses réalisées en Chine et sur la situation de la crise sanitaire dans un entretien à Radio Classique | Atlantico.fr
  • L'épistémologiste est à la frontière des mondes scientifique et philosophique, éclairant les fondations logiques de notre quête du savoir.
    Antoine Dufour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'œuvre d'un épistémologiste consiste à explorer les mécanismes qui sous-tendent l'acquisition et la production de connaissances, afin de mieux cerner la portée et les limites de nos théories scientifiques.
    Pierre Lacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « épistémologiste »

Langue Traduction
Anglais epistemologist
Espagnol epistemólogo
Italien epistemologo
Allemand erkenntnistheoretiker
Chinois 认识论者
Arabe عالم المعرفة
Portugais epistemologista
Russe эпистемолога
Japonais 認識論者
Basque epistemologist
Corse epistemologu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot épistémologiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot épistémologiste au scrabble : 18 points

Épistémologiste

Retour au sommaire ➦