Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épistocratie »
Épistocratie
[epistɔkrati]
Définitions de « épistocratie »
Épistocratie - Nom commun
-
Système politique où le pouvoir est exercé par des experts spécialisés dans chaque domaine concerné.
Ni de droite ni de gauche, le libéralisme qu’incarne Emmanuel Macron est le nom d’une forme de gouvernement qui se présente comme un défi à la démocratie : dans la doctrine politique anglo-saxonne, on l’appelle « épistocratie ». Le terme « épistocratie » est un néologisme très peu usité. Il désigne un mode de gouvernement au sein duquel le pouvoir serait confié aux savants.
— Alexandre Viala, « Le macronisme ou le spectre de l’épistocratie » sur LeMonde.fr
Étymologie de « épistocratie »
Du grec ancien ἐπιστήμη (« science, savoir ») avec le suffixe -cratie.Usage du mot « épistocratie »
Fréquence d'apparition du mot « épistocratie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « épistocratie »
-
Ni de droite ni de gauche, le libéralisme qu’incarne Emmanuel Macron est le nom d’une forme de gouvernement qui se présente comme un défi à la démocratie : dans la doctrine politique anglo-saxonne, on l’appelle « épistocratie ».
Le Monde.fr — « Le macronisme ou le spectre de l’épistocratie » -
Tous les signaux sont là. Il y a clairement un bris de confiance entre les citoyens et les gouvernants, les citoyens ne se sentent plus représentés. Une nouvelle étape a été franchie durant la crise sanitaire par le recours à « l’épistocratie », le gouvernement des experts, médecins et épidémiologistes. La rupture est consommée entre les citoyens et une forme de technocratie politique et scientifique.
Des artisans du Grand débat en appellent à un plan démocratie en France - Saint-Brieuc.maville.com