La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épistocratique »

Épistocratique

[epistɔkratik]
Ecouter

Définitions de « épistocratique »

Épistocratique - Adjectif

  • (Politique) Qui se rapporte à un système de gouvernance où le pouvoir est exercé par ceux possédant une expertise ou une connaissance spécialisée.

    Le gouvernement épistocratique fait également son chemin partout dans le monde, depuis qu’à la faveur de la globalisation du droit, de l’épuisement des grands récits idéologiques et de la technicisation des problématiques auxquelles est confrontée la société, le pouvoir s’appuie de plus en plus, avant de prendre ses décisions, sur l’éclairage scientifique des experts.
    — Alexandre Viala, « Le macronisme ou le spectre de l’épistocratie » sur LeMonde.fr

Étymologie de « épistocratique »

Dérivé de épistocratie, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « épistocratique »

Fréquence d'apparition du mot « épistocratique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épistocratique »

  • La composition du deuxième gouvernement d’Edouard Philippe, consécutive à la large victoire de La République en marche (LRM) aux élections législatives, respire cette culture épistocratique en raison de la forte présence de personnalités au profil technicien, à l’instar de Nicole Belloubet (justice) ou Jean-Michel Blanquer (éducation nationale), issus d’un univers qui relève davantage de l’expertise que de la politique.
    Le Monde.fr — « Le macronisme ou le spectre de l’épistocratie »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE