Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épithésiste »
Épithésiste
Définitions de « épithésiste »
Épithésiste - Nom commun
-
Spécialiste chargé de la conception et de la fabrication des prothèses faciales ou épithèses.
Le résultat esthétique dépend bien sûr de la qualité du travail de l’épithésiste qui doit être particulièrement expérimenté.
— Jean-Pierre Bessède, Chirurgie cutanée réparatrice de la face et du cou
Étymologie de « épithésiste »
Composé de épithèse et du suffixe -iste.Citations contenant le mot « épithésiste »
-
En réalité, cette artiste est Louise Desmeules, qui a longtemps été la seule et unique épithésiste de la province. Épithésiste comme dans épithèses, les prothèses faciales ultraréalistes qu’elle fabrique depuis 20 ans à l’Hôtel-Dieu de Québec.
La Presse — Pied de nez à la mort -
Son titre d'emploi : thérapeute par l'art. Et non pas épithésiste comme c’est le cas ailleurs dans le monde. Le titre d'épithésiste est notamment reconnu en Alberta et en Ontario. Mais pas au Québec.
Radio-Canada — « Magicienne des visages » : son emploi méconnu n'est pas… reconnu | Radio-Canada -
Louise Desmeules a été la première épithésiste du Québec — elle est à l’Hôtel-Dieu de Québec — j’avais écrit un texte sur elle il y a quelques années, elle m’avait raconté l’histoire d’un homme à qui elle avait fait un nez. Il était allé s’acheter quelques bricoles à la quincaillerie, l’avait appelée en revenant à la maison. Il était euphorique. «Grâce à vous, personne ne m’a regardé.»
Le Soleil — De l’importance d’être reconnues -
En 20 ans de carrière, Louise Desmeules, la seule épithésiste de la province, a confectionné des yeux, des oreilles, des nez, des doigts, des seins et des orteils pour plus de 600 personnes. Ces prothèses de silicones non permanentes de toutes sortes permettent à ceux-ci de regagner une qualité de vie.
Radio-Canada — Le ministère de la Santé ne reconnaîtra pas le titre d'épithésiste | Radio-Canada -
Quelques exemples de prothèses créées par l'épithésiste.
Radio-Canada.ca — « Magicienne des visages » : son emploi méconnu n'est pas… reconnu | Radio-Canada.ca -
Mathieu Kirouac nous montre son nouveau nez, conçu par l’épithésiste Louise Desmeules.
La Presse — Chronique | Pied de nez à la mort | La Presse -
Cet après-midi-là, un patient vient de quitter son cabinet. « Il a eu un cancer, une récidive, et pas mal de chimio. La cavité de son œil s’est beaucoup rétractée. Il fallait lui mettre une “chips” de plastique, à changer toutes les deux semaines, pour agrandir très progressivement la cavité et gagner la place nécessaire à la pose d’une prothèse oculaire… », détaille Edward Driencourt, oculariste épithésiste limougeaud, sorti de son cabinet faire une pause au soleil.
www.lepopulaire.fr — À Limoges, Edward fabrique des yeux, des nez et autres prothèses d'oreilles pour les gueules cassées - Limoges (87000)