Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « EPLE »
Eple
[ɛpl]
Définitions de « EPLE »
Eple - Nom commun
-
(Éducation) En France, désignation administrative des établissements scolaires du second degré ayant la personnalité juridique : colléges et lycées.
« Les EPLE, ou Établissements Publics Locaux d'Enseignement, incarnent la structure juridique essentielle des collèges et lycées français, garantissant autonomie et responsabilité. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « EPLE »
- (Sigle) Initiales de Établissement Public Local d’Enseignement.
Usage du mot « EPLE »
Évolution historique de l’usage du mot « EPLE » depuis 1800
Citations contenant le mot « EPLE »
-
Ce guide a vocation à apporter tant aux collectivités qu’aux responsables des EPLE ; des réponses aux principales questions qui pourraient être soulevées par la mise en œuvre de l’autorité fonctionnelle (article 145 de la loi 3DS).
Régions de France — Guide de mise en oeuvre : l’autorité fonctionnelle des collectivités de rattachement sur les adjoints gestionnaires des EPLE - Régions de France -
Au sein de la loi 3DS (loi 2022-217 du 21 février 2022 3DS), se nichait un important article 145, applicable aux relations entre régions et départements, d’un côté, et collèges et lycées (EPLE), d’autre part.
Un guide sur les futures conventions entre départements ou régions, d’une part, et collèges ou lycées (EPLE) d’autre part (post loi 3DS) -
"Pour rendre compte de l’état de fatigue et d’exaspération de notre profession et soutenir l’action syndicale en cours, le SNPDEN – UNSA donne pour consignes à ses adhérents de faire du jeudi 25 juin une journée professionnelle « morte ». En conséquence, il conviendra de ne répondre, sous aucune forme, à aucune sollicitation institutionnelle quelconque et à limiter au maximum son action aux plus strictes nécessités liées au fonctionnement habituel des EPLE durant toute cette journée et ce, en dehors de la gestion de situations d’urgence, mettant en cause la sécurité des biens et des personnes".
Journée morte des personnels de direction