La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épluche-légume »

Épluche-légume

Définitions de « épluche-légume »

Épluche-légume - Nom commun

  • (Cuisine) Ustensile de cuisine utilisé pour retirer la peau des légumes.

    Éplucher, c'est révéler la chair cachée sous l'écorce, comme un écrivain dénude la vérité sous les mots.
    (Citation fictive)

Étymologie de « épluche-légume »

Composé de éplucher et de légume.

Usage du mot « épluche-légume »

Évolution historique de l’usage du mot « épluche-légume » depuis 1800

Citations contenant le mot « épluche-légume »

  • À l'aide d'un canneleur prélevez un long zeste de pamplemousse. Si vous ne possédez pas de canneleur, utilisez un épluche-légume pour prélever une longue bande de zeste que vous recouperez ensuite en un long bâtonnet.
    Thomas Feller — Cocktails pour les Nullissimes
  • Comme le reste des accessoires Thermomix, l'épluche-légume de Mixcover passe au lave-vaisselle ou se rince très facilement à l'eau claire. L'astuce consiste toutefois à le rincer immédiatement après utilisation, car l'entretien de l'ustensile se complique à partir du moment où les résidus d'aliments sèchent et accrochent les parois du disque pleines d'interstices.
    Test Mixcover Eplucheuse Veggi : l'accessoire de découpe qui manquait au Thermomix - Les Numériques
  • Tout d’abord, comptez entre 200 g et 300 g d’asperges par personne. Coupez la base des asperges et à l’aide d’un épluche-légumes, pelez leurs tiges. Ensuite, rincez-les, essuyez-les et faites-les cuire 10 minutes environ à la vapeur ou à l’eau bouillante salée. Égouttez immédiatement. Dégustez tiède ou froid et, pourquoi pas, avec une des 5 sauces que nous allons vous présenter.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Sauces pour asperges : livraison gratuite de 3 recettes d'accompagnement printanier qui valent le détour !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.