La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épuratoire »

Épuratoire

[epyratwar]
Ecouter

Définitions de « épuratoire »

Épuratoire - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui a pour fonction de purifier ou de nettoyer, généralement en éliminant des éléments indésirables ou nocifs.

    Il [c.-à-d. Billaud-Varennes] se plaint d'un projet tendant à désorganiser la convention nationale par des attentats ; il déclare comme très suspects Varlet, Fournier, Desfieux, et appuie le projet d'un scrutin épuratoire pour délivrer la société de tous les ennemis secrets qui veulent la compromettre.
    — Adolphe Thiers, Histoire de la Révolution française

Étymologie de « épuratoire »

Du verbe français épurer.

Usage du mot « épuratoire »

Évolution historique de l’usage du mot « épuratoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épuratoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épuratoire »

  • Le coût des travaux est l’ordre de 1 800 000 € et financé par la SPGE. D’autres projets sont également en cours dans la commune : à Hoves, la station existante va être réhabilitée et sa capacité épuratoire sera revue à la hausse. Les études seront lancées cette année encore et devront notamment déterminer le choix du système épuratoire mis en œuvre, par biodisque, filtres plantés ou lagunage. Il restera enfin à réaliser, pour l’assainissement de la totalité des eaux de la commune, une station d’épuration dans le village de Graty.
    Silly: Le coût des travaux est l’ordre de 1 800 000 € - DH Les Sports+
  • Il est important de présenter aux techniciens des industries de moyens simples pour vérifier la capacité auto épuratoire de leurs effluents avant leur rejet dans les stations et de mettre à la disposition des décideurs du ministère de l’environnement les potentialités des eaux usées.
    Bilan des eaux usées de la ville de Ouagadougou : Test sur les capacités épuratoires de production du biogaz - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « épuratoire »

Langue Traduction
Anglais purifying
Espagnol purificación
Italien purificazione
Allemand reinigung
Chinois 净化
Arabe تنقية
Portugais purificador
Russe очищающий
Japonais 浄化
Basque arazteko
Corse purificante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.