La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « équilibre sylvo-cynégétique »

Équilibre sylvo-cynégétique

[ekilibr silvɔsineʒetik]
Ecouter

Définitions de « équilibre sylvo-cynégétique »

Équilibre sylvo-cynégétique - Locution nominale

  • (Sylviculture, Chasse) État de la population de gibier, suffisamment faible pour ne pas perturber la croissance des arbres et la régénération naturelle.

    Mais lorsque la présence des animaux est telle qu'il faut envisager une protection systématique des jeunes plantations voire des régénérations naturelles, alors on considère que l'équilibre entre les populations de cervidés et le bon développement de la forêt est rompu. Lorsque cet équilibre sylvo‑cynégétique est rompu, c'est l'activité forestière qui peut être remise en cause.
    — CRPF Normandie, Équilibre sylvo-cynégétique

Étymologie de « équilibre sylvo-cynégétique »

Locution composée de équilibre, sylvo- et cynégétique.

Usage du mot « équilibre sylvo-cynégétique »

Évolution historique de l’usage du mot « équilibre sylvo-cynégétique » depuis 1800

Citations contenant le mot « équilibre sylvo-cynégétique »

  • Des populations trop importantes de gibier, ou d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, peuvent perturber l'équilibre sylvo-cynégétique des forêts en venant gêner voire empêcher leur régénération.
    Métropole Rouen Normandie — Appels à candidature – Régulation sylvo-cynégétique | Métropole Rouen Normandie
  • Ces dernières décennies, malgré la pression de chasse, on constate une augmentation des populations d’ongulés (sangliers, cerf, chevreuil) dans le massif forestier. Et le Médoc n’y échappe pas. La conséquence de cette évolution n’est pas neutre. Cette densité animale ne peut qu’affecter la production sylvicole. Ce qui oblige l’ensemble des acteurs de la forêt à adopter des plans d’action permettant de maintenir ce qui est appelé « un équilibre sylvo-cynégétique ».
    SudOuest.fr — Le programme Sylvafaune au chevet de la forêt
  • Privilégier la régénération naturelle permet d’accroître la diversité génétique soumise à la sélection naturelle et les capacités d’adaptation locale, contrairement aux plantations. Cela implique une meilleure gestion de l’équilibre sylvo-cynégétique, notamment en favorisant la végétation accompagnatrice qui protège les plants sensibles et fournit une ressource alimentaire alternative.
    SudOuest.fr — Pourquoi la forêt française a besoin d’un traitement de fond


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.