Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « équilibrioception »
Équilibrioception
[ekilibrjɔsɛpsjɔ̃]
Définitions de « équilibrioception »
Équilibrioception - Nom commun
-
Capacité sensorielle permettant de percevoir et de maintenir l'équilibre corporel en détectant les mouvements et la position du corps dans l'espace.
De la même manière, quand vous êtes dans un bateau, dans une cabine, votre vue vous dit que vous êtes dans une pièce, avec des meubles, mais votre équilibrioception vous dit que vous êtes en mouvement du fait de remous du bateau sur la surface de l’eau ; votre cerveau reçoit donc deux informations contradictoires, et le cerveau n’aime pas les contradictions.
— Bruce Benamran, Prenez le temps d’e-penser
Étymologie de « équilibrioception »
Mot-valise composé de équilibre et de perception.Citations contenant le mot « équilibrioception »
-
Ainsi, les quatre sens internes à ajouter aux cinq sens externes sont la thermoception, la nociception, la proprioception et l’équilibrioception. La thermoception n’est autre que la capacité à ressentir les températures, la nociception permet de ressentir la douleur, la proprioception (ou kinesthésie) est la capacité à localiser nos propres membres et enfin, l’équilibrioception est celle permettant de maintenir notre équilibre. Si ces facultés sont une évidence pour tous, il faut savoir que désormais, celles-ci sont considérées comme des sens à part entière.
Sciencepost — L'homme n'a pas cinq sens mais neuf !