La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « équimolaire »

Équimolaire

[ekɛ̃ɔlɛr]
Ecouter

Définitions de « équimolaire »

Équimolaire - Adjectif

  • (Chimie) Se dit de substances ayant la même quantité en moles.

    Le MEOPA (mélange équimolaire d’oxygène et protoxyde d’azote) anxiolytique et analgésique est dispensé lors des soins de courte durée.
    — Corinne Petot, Les plaies tumorales : spécificités et soins

Étymologie de « équimolaire »

(Début XXe siècle) Dérivé de molaire, avec le préfixe équi-.

Usage du mot « équimolaire »

Évolution historique de l’usage du mot « équimolaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « équimolaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « équimolaire »

  • En médecine, on utilise habituellement un mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote (MEOPA, pour « mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote », qui contient donc 50 % de chacun des gaz). Autrement dit, le protoxyde d’azote n’est jamais utilisé pur, contrairement à ce qui se passe en cas d’usage récréatif.
    Réalités Biomédicales — Gaz hilarant : les centres d’addictovigilance français alertent sur l’ampleur de la situation – Réalités Biomédicales
  • "Le MEOPA (mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote) est un gaz composé à part égale d’oxygène et de protoxyde d’azote. Il est utilisé pour soulager certaines douleurs et réservé à l’usage professionnel."
    ladepeche.fr — VIDÉO : très grave blessure d'Hugo Lloris, sorti sur civière - ladepeche.fr
  • Depuis 2015, et la survenance de plusieurs fausses couches parmi le personnel soignant du CHU de Rennes, le Mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote (Meopa), est dans le viseur de la Carsat Bretagne. Jeudi 14 novembre 2019, lors d’un colloque organisé à Brest, la caisse d’assurance a présenté un masque novateur venu de Suède, devant prévenir les effets de ce gaz très utilisé dans les hôpitaux.
    Ouest-France.fr — Bretagne. Un nouveau dispositif pour limiter l’exposition du personnel soignant au gaz hilarant
  • Pour son protocole, le professeur a utilisé du Meopa (pour « mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote »), très utilisé dans les hôpitaux ou par les dentistes. Concrètement, il s’agit d’un mélange de 50 % d’oxygène et de 50 % de protoxyde d’azote. Or, « ce gaz est très dangereux si l’on dépasse les 70 % de protoxyde d’azote, rappelle le médecin. Dans les bonbonnes de chantilly, qui sont détournées à des fins récréatives, c’est de l’ordre de 100 % de protoxyde d’azote. »
    lanouvellerepublique.fr — Tours : un chercheur utilise le gaz hilarant pour traiter la dépression
  • En usage médical, le protoxyde d’azote, aux propriétés antalgiques (et euphoriques, ce qui lui a donné son surnom de gaz hilarant) est en réalité du MEOPA, un "Mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote". Il soulage chaque année des milliers de patients lors de gestes médicaux potentiellement douloureux. Et récemment, les scientifiques lui ont découvert un effet antidépresseur.
    Doctissimo — Du gaz hilarant contre la dépression ? Notre expert répond
  • “Parmi les méthodes adoptées au niveau de la prise en charge de la douleur, figure la sédation consciente par inhalation du mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote (MEOPA) qui constitue une solution idéale pour faire accepter les soins dentaires aux enfants”, a t-il ajouté.
    Directinfo — Ouverture du congrès international du syndicat tunisien des médecins dentistes de libre pratique | Directinfo

Traductions du mot « équimolaire »

Langue Traduction
Anglais equimolar
Espagnol equimolar
Italien equimolare
Allemand äquimolar
Chinois 等摩尔
Arabe متساوي الأقطاب
Portugais equimolar
Russe эквимолярная
Japonais 等モル
Basque equimolar
Corse equimolare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.