La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éradicateur »

Éradicateur

[eradikatœr]
Ecouter

Définitions de « éradicateur »

Éradicateur - Adjectif

  • Qui a pour fonction ou tendance à éliminer complètement.

    Reste que c’est autour de la langue qu’on peut observer la volonté éradicatrice de l’enseignement républicain, et la crispation des maîtres qui le dispensaient.
    — Mona Ozouf, Composition française

Étymologie de « éradicateur »

Du mot « éradiquer » avec le suffixe « -ateur ».

Usage du mot « éradicateur »

Évolution historique de l’usage du mot « éradicateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éradicateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « éradicateur »

  • 📍 Va-t-on le laisser massacrer les Kurdes (et menacer l’Europe) ? #Erdogan, l’éradicateur : notre dossier de la se… https://t.co/1ebCZqTeMS
    Le Monde.fr — Qualifié d’« éradicateur », le président turc Erdogan porte plainte contre « Le Point »
  • Néanmoins, ces photos, qui ont illustré une Tunisie plurielle, n’ont pas plu à tout le monde particulièrement à de nombreux éradicateurs, qui n’ont pas compris que le port du voile fait partie des libertés individuelles de la femme et que la police ne peut être que le reflet de la société tunisienne.     
    Espace Manager — Graves attaques contre la policière voilée et incitation à son meurtre
  • On considère en général qu’elle suppose l’abandon de tout élément de la culture originelle de l’étranger qui doit se fondre dans la communauté d’adoption. Ce que ne sous-entend pas le terme d’intégration. La tendance assimilationniste est une constante de l’histoire de France, qu’il s’agisse du jacobinisme éradicateur des différences culturelles ou de la politique menée dans les colonies.
    Le Monde.fr — « L’assimilationnisme est une constante de l’histoire de France »
  • Said Sadi était éradicateur certes, mais démocrate aussi, un extrémiste de la démocratie. Or les nervis du Fis comme ce type qui est allé le harceler sont les pires s des criminels , ils ont assassinés, violé ,posé des bombes et cela ne dédouane pas les généraux qui ont leur part de responsabilité
    Oumma — L'éradicateur Saïd Sadi agresse Salim Laibi alias Le Libre Penseur
  • Ben l’éradicateur, est certainement l’arme auto la plus faible. Mais malgré tout, sans jamais appelé de REQ éradicateur en warzone, il me reste que 45 frags à faire avec pour finir la citation. Donc je suis pas si mal mais je ressens de la frustration quand je l’utilise. Heureusement pour moi que la playlist Fiesta est arrivée, j’ai pu sacrément monté mes citations avec.
    Halo.fr — Halo 5 : Guardians tease la mise à jour Ghosts of Meridian | Halo.fr

Traductions du mot « éradicateur »

Langue Traduction
Anglais eradicator
Espagnol erradicador
Italien eradicator
Allemand eradikator
Chinois 消灭者
Arabe مبيد
Portugais erradicador
Russe искоренителем
Japonais 根絶者
Basque eradicator
Corse eradicatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.