La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éraste »

Éraste

[erast]
Ecouter

Définitions de « éraste »

Éraste - Nom commun

  • (Histoire grecque) Homme adulte participant à une relation pédérastique avec un jeune garçon, désigné comme éromène.

    La relation entre un éromène et un éraste était pensée comme fondamentalement dissymétrique, le talent de l’éromène consistant à céder au moment adéquat au plaisir de l’éraste, après s’être fait désirer.
    — Paulin Ismard, L’Événement Socrate

Étymologie de « éraste »

Du grec ancien ἐραστής, erastếs (« amant »).

Usage du mot « éraste »

Évolution historique de l’usage du mot « éraste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éraste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « éraste »

  • Dans le cadre de cette éducation, l'éraste prenait soin de son élève, il lui enseignait toutes les vertus morales et physiques propices pour en faire un glorieux spartiate. Il représentait une sorte de parrain que le jeune homme se donnait pour objectif d'honorer et pour lequel il éprouvait une grande admiration. 
    France Inter — Education spartiate : la pédérastie, une relation maître-élève très ambigüe
  • En trois actes et avec trois intermèdes dansés, cette comédie ne raconte pas une histoire complexe : Éraste, jeune et galant marquis est épris d’Orphise. Mais l’oncle et tuteur de la belle ne veut pas entendre parler de leur mariage. Tandis qu’Éraste tente d’avoir un rendez-vous avec elle, une série d’obstacles se présente qu’il ne peut éviter : "fâcheux" et "fâcheuses" viennent à lui et empêchent ses retrouvailles avec son amoureuse.
    France Bleu — Julia de Gasquet, metteuse en scène du spectacle "Les Fâcheux" pour les Fêtes nocturnes de Grignan


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.