La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « érémologie »

Érémologie

[eremɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « érémologie »

Érémologie - Nom commun

  • Science dédiée à l'étude des déserts et des processus de désertification.

    « Après l’indépendance du pays, il y a eu une sorte de course pour l’appropriation des terres et leur mise en culture. Tout le couvert végétal a été arraché et les oliviers, plantés en ligne pour faciliter la mécanisation, ont créé des couloirs pour les vents de sable », explique le chercheur Mohamed Ouessar, du laboratoire d’érémologie.
    — Marie Verdier, En Tunisie

Étymologie de « érémologie »

Du grec ancien ἔρημος (erēmos, désert) et du suffixe -logie (science, étude). Nom donné par Théodore Monod à cette jeune science appelée selon lui à devenir la science du XXIe siècle.

Usage du mot « érémologie »

Évolution historique de l’usage du mot « érémologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « érémologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « érémologie »

  • Par Ridha Bergaoui - Professeur Houcine Khattali, spécialiste international de l’érémologie (science qui étudie les déserts et les processus de désertification) et  Directeur Général l’Institut des Régions Arides de Médenine (IRA), nous a quittés le 16 juin 2021. Après ses études  primaires, Houcine Khattali obtint son baccalauréat  au Lycée de Médenine et accéda à la Faculté des lettres et des Sciences Humaines de Tunis où il a eu sa maitrise en 1977.
    Leaders — Hommage au Professeur Houcine Khattali, un grand patriote et spécialiste de la lutte contre la désertification


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.