Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ergovaline »
Ergovaline
[ɛrgɔvalin]
Définitions de « ergovaline »
Ergovaline - Nom commun
-
Alcaloïde toxique extrait de divers ergots, responsables de vasoconstriction pouvant entraîner des gangrènes et une élévation de la température corporelle. Présent dans le lait des animaux d'élevage ayant consommé des plantes infectées.
Ces caractéristiques agronomiques sont liées à la présence d'alcaloïdes dont certains sont analogues du LSD (acide lysergique diéthylamide), comme la péramine qui a une activité spécifique sur les invertébrés ou l'ergovaline et le lolitrème B qui affecte les mammifères ruminants.
— Christian Huyghe, Prairies et cultures fourragères en France
Étymologie de « ergovaline »
Du nom vulgaire des Claviceps : ergots. Cet alcaloïde a été isolé et probablement nommé par l'équipe de chercheurs suivante : R. Brunner, P.L. Stutz, H. Tscherter, P.A. Stadler.Citations contenant le mot « ergovaline »
-
L'ergovaline, invisible et insidieuse, danse dans les champs comme une fée maléfique prête à enflammer le sang de ceux qui s'en nourrissent.
Julien Vignolles — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans la vallée où paissent les troupeaux, l'ergovaline se cache, menaçant chaque souffle de vie par sa présence silencieuse mais implacable.
Claire Baudelaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les paysans redoutent l'ergovaline autant que les tempêtes, car elle rôde telle une ombre parmi les brins d'herbe, porteuse de gangrènes invisibles.
Marc Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle