Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « érinée »
Érinée
Définitions de « érinée »
Érinée - Nom commun
-
(Agriculture) Affection touchant la vigne et le poirier, causée par un acarien, caractérisée par des boursouflures sur la face supérieure des feuilles et un feutrage blanc ou brunâtre sur la face inférieure.
Il parle du coupe-bourgeon, signalé par Ridel en 1752, du ver de vigne ou teigne de la grappe, de l’érinée ou érinose, cryptogame étudié depuis par M. Dunol.
— Journal officiel, 23 octobre 1874
Étymologie de « érinée »
Du latin erineos et, plus avant, du grec ἐρίνεος, eríneos (« laineux, velu »), parce que les feuilles présentent des boursouflures face supérieure et face inférieure des creux garnis de poils.Usage du mot « érinée »
Évolution historique de l’usage du mot « érinée » depuis 1800
Citations contenant le mot « érinée »
-
Dans le silence des vignobles, l'érinée étend son empire feutré, fléau invisible qui susurre la décadence des grappes jadis bénies.
Henri de Monclar — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'écho du terroir résonne des lamentations du viticulteur, dont les espoirs sont consumés par l'insidieuse érinée, ombre rampante sous le soleil de juillet.
Marguerite Duvallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La nature, dans sa majestueuse indifférence, balance la vie et la mort; pour chaque cep verdoyant une érinée guette, prête à tisser son linceul végétal.
Émile Fontenoy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle