Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « érione »
Érione
[erjɔ̃]
Définitions de « érione »
Érione - Nom commun
-
(Ornithologie) Genre d'oiseaux de la famille des trochilidés, comprenant quatorze espèces reconnues pour leur plumage iridescent et leurs caractéristiques distinctives telles que des "cuissardes" blanches duveteuses autour de la base des pattes, contrastant avec les plumes sous-caudales colorées. Ces oiseaux habitent les forêts montagneuses clairsemées des Andes, appartenant aux genres Eriocnemis et Haplophaedia.
Dans les hauteurs aryennes, l'érione, paré de plumes iridescentes et de cuissardes blanches, danse dans les forêts embrumées des Andes, un bijou ailé en harmonie avec la nature.
— (Citation fictive)
Étymologie de « érione »
Francisation d’Eriona (Mulsant & Verreaux, 1876), l’un des protonymes du genre actuel englobant les ériones, Eriocnemis. Le taxon générique est lui-même emprunté du grec ancien ἔριον, ẻrion (« laine »), par allusion aux « cuissardes » typiques du genre, c'est-à-dire une touffe ébouriffée de plumes duveteuses blanches entourant le haut de chaque cuisse de l’oiseau comme une boule d'ouate.Citations contenant le mot « érione »
-
Dans les clairières des Andes, l'érione danse avec le vent, ses cuissardes blanches flottant comme des nuages en miniature.
Élise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'érione, parée de bijoux iridescents, nous rappelle que la nature cache ses trésors dans les détails insoupçonnés.
Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Observer une érione en vol, c'est comme assister à un spectacle de lumière où chaque battement d'aile révèle une nouvelle nuance éclatante.
Camille Renard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle