La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « érodibilité »

Érodibilité

Définitions de « érodibilité »

Érodibilité - Nom commun

  • (Géologie) Aptitude d'un sol meuble à être érodé, déterminée par sa sensibilité face à l'érosion en fonction de sa composition et de sa structure.

    Ce deuxième axe de recherche, qui fait l’objet de la présente communication, vise l’identification d'indicateurs d’érodibilité des sols du bassin versant. De tels indicateurs peuvent rentrer dans une base de données, en complément des informations issues de parcelles et ravines, pour une spatialisation pertinente des risques d’érosion à l'échelle d’un bassin versant (8 à 100 km²).
    — D. Diallo, E. Roose

Étymologie de « érodibilité »

De érodible avec le suffixe -ité.

Usage du mot « érodibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « érodibilité » depuis 1800

Citations contenant le mot « érodibilité »

  • La conscience humaine, semblable aux sols meubles, possède son propre degré d'érodibilité face aux intempéries de la vie.
    Jean-Pierre Gauthier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les traditions culturelles ont une érodibilité qui dépend non seulement du temps mais aussi de la force avec laquelle chaque génération les défend et les transmet.
    Marie-Claude Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le ballet incessant des civilisations, l'érodibilité de leurs fondations détermine leur durabilité ou leur effondrement inéluctable.
    Lucas Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.